Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers une réduction de la fiscalité pour les contribuables neuchâtelois

Une fiscalité plus attrayante pour les familles et la classe moyenne neuchâteloises. Le Conseil d'Etat a présenté aujourd'hui en détail sa réforme de la fiscalité des personnes physiques.

27 mai 2011, 16:03

Le canton de Neuchâtel ne veut plus être l'épouvantail fiscal des familles. Le rapport sur la réforme de la fiscalité des personnes physiques que le Conseil d'Etat vient d'adopter veut enrayer l'exode des contribuables de la classe moyenne et encourager le travail des femmes.

Le gouvernement neuchâtelois avait rendu public le projet en mars  dernier avant de le lancer en procédure de consultation. Il a présenté aujourd'hui in corpore les résultats de cette dernière. La très grande majorité des consultés approuvent les mesures proposées, a dit devant la presse la vice-présidente du Conseil d'Etat Gisèle Ory.

Le projet n'a pas été modifié, l'argumentaire a été enrichi et complété. Le gouvernement n'avait donc pas de nouveauté à présenter lors de la conférence de presse: il a surtout souligné l'importance du projet pour le canton dans ses efforts visant à enrayer l'exode de ses forces vives.

Piqûre de rappel
Le rapport devrait être soumis au Grand Conseil lors du 1er semestre 2012. Mais le Conseil d'Etat attend auparavant le résultat du vote du 19 juin sur la fiscalité des entreprises etl'accueil de la petite enfance, le financement de la réforme des personnes physiques y étant étroitement lié.

Même si le Conseil d'Etat ne désire pas se prononcer formellement, il ne cache pas que si la réforme sur la fiscalité des entreprises et ses recettes supplémentaires escomptées capotent, il aura du mal à maintenir le second volet de la réforme fiscale.

Déduction totale des frais de garde
Pour rappel, la réforme de la fiscalité des personnes physiques prévoit la déduction totale des frais de garde, une augmentation substantielle des déductions pour enfants, une baisse de la valeur locative de 0,5% et un lissage du barème fiscal en ramenant le taux maximal de 14,5% à 13,5%.

Les mesures envisagées entraînent une diminution des recettes fiscales de 104,3 millions de francs pour l'Etat et de 52,5 millions pour les communes. Elles seront introduites de manière échelonnée sur cinq ans, à partir de 2013, et leur financement bénéficiera des nouvelles recettes induites par la nouvelle imposition des entreprises. /ats-djy


Lire également: «Les familles et la classe moyenne au cœur du projet de réforme fiscale»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias