22.01.2020, 10:14

Vers la fin des plastiques à usage unique dans le canton de Neuchâtel?

chargement
Les manifestations faisant usage d'ustensiles à usage unique ne seraient plus subventionnées.

Ecologie Les députés neuchâtelois ont accepté mardi un postulat qui demande de supprimer toute forme de subvention cantonale pour les manifestations autorisant les plastiques à usage unique.

Les députés neuchâtelois veulent limiter les déchets. Ils ont accepté mardi un postulat du groupe Vert'libéral-PDC, qui demande de supprimer toute forme de subvention cantonale pour les manifestations autorisant les plastiques à usage unique.

"Le bannissement des plastiques à usage unique ou tout autre matériau non réutilisable vise à diminuer les gaspillages et réduire drastiquement la production de déchets", a déclaré Mauro Moruzzi, auteur du postulat. Le texte demande aussi que les mêmes exigences s'appliquent lors de l'octroi d'autorisations pour l'utilisation de l'espace public, lors de manifestations ou d'attribution de mandats à des tiers.

A lire aussi : Une innovation pourrait booster l’usage de vaisselle réutilisable dans l’Arc jurassien

La ville en exemple

Mauro Moruzzi a rappelé que la Ville de Neuchâtel vient par exemple d’informer les organisateurs de manifestations et exploitants de terrasses sur son territoire, qu’à compter du 1er mars 2020, "seuls les produits réutilisables, ceux en papier et en bois, ainsi que les bouteilles en PET seront autorisés". Des manifestations telles que la Fête des Vendanges, le Nifff ou Festi’neuch seront concernées.

"En s’inspirant de démarches de ce type, et en utilisant pleinement les leviers d’actions dont il dispose, le canton contribuera à l’effort consenti par les communes pour diminuer les gaspillages, la pollution et les autres nuisances liées à l’abandon de déchets", a ajouté le Vert'libéral.

A lire aussi : Et si toutes les fêtes neuchâteloises se passaient de vaisselle jetable?

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PollutionEnvironnement: l'interdiction des sacs en plastique gratuits va-t-elle gagner la Suisse?Environnement: l'interdiction des sacs en plastique gratuits va-t-elle gagner la Suisse?

EnvironnementLa France sera le 1er pays à bannir la vaisselle en plastiqueLa France sera le 1er pays à bannir la vaisselle en plastique

EnvironnementGenève: les sacs plastiques gratuits aux caisses seront interdits dès le 1er janvierGenève: les sacs plastiques gratuits aux caisses seront interdits dès le 1er janvier

Top