Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vers la fin des plastiques à usage unique dans le canton de Neuchâtel?

Les députés neuchâtelois ont accepté mardi un postulat qui demande de supprimer toute forme de subvention cantonale pour les manifestations autorisant les plastiques à usage unique.

22 janv. 2020, 10:14
Les manifestations faisant usage d'ustensiles à usage unique ne seraient plus subventionnées.

Les députés neuchâtelois veulent limiter les déchets. Ils ont accepté mardi un postulat du groupe Vert'libéral-PDC, qui demande de supprimer toute forme de subvention cantonale pour les manifestations autorisant les plastiques à usage unique.

"Le bannissement des plastiques à usage unique ou tout autre matériau non réutilisable vise à diminuer les gaspillages et réduire drastiquement la production de déchets", a déclaré Mauro Moruzzi, auteur du postulat. Le texte demande aussi que les mêmes exigences s'appliquent lors de l'octroi d'autorisations pour l'utilisation de l'espace public, lors de manifestations ou d'attribution de mandats à des tiers.

A lire aussi : Une innovation pourrait booster l’usage de vaisselle réutilisable dans l’Arc jurassien

La ville en exemple

Mauro Moruzzi a rappelé que la Ville de Neuchâtel vient par exemple d’informer les organisateurs de manifestations et exploitants de terrasses sur son territoire, qu’à compter du 1er mars 2020, "seuls les produits réutilisables, ceux en papier et en bois, ainsi que les bouteilles en PET seront autorisés". Des manifestations telles que la Fête des Vendanges, le Nifff ou Festi’neuch seront concernées.

"En s’inspirant de démarches de ce type, et en utilisant pleinement les leviers d’actions dont il dispose, le canton contribuera à l’effort consenti par les communes pour diminuer les gaspillages, la pollution et les autres nuisances liées à l’abandon de déchets", a ajouté le Vert'libéral.

A lire aussi : Et si toutes les fêtes neuchâteloises se passaient de vaisselle jetable?

Votre publicité ici avec IMPACT_medias