Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers des multinationales responsables?

L’Université de Neuchâtel a sorti ses spécialistes de l’environnement pour confronter les multinationales à leurs responsabilités envers la planète. Un café scientifique s’est tenu mercredi et il a fait salle comble. Les Suisses devront se prononcer.

21 févr. 2020, 17:47
Le dernier café scientifique s'est porté sur la responsabilité des multinationales.

Qualité des eaux, biodiversité, respect des droits humains: faut-il mettre davantage les multinationales basées en Suisse face à leurs responsabilités? Un café scientifique s’est tenu mercredi dernier à l’Université de Neuchâtel. Il a attiré environ 90 personnes. En toile de fond, l’initiative populaire «Multinationales responsables», qui sera soumise au peuple après son passage au Parlement, prévu cet automne.

Si l’Université n’a pas eu de mal à réunir biologistes, juristes et responsables de l’administration pour dire tout le bien qu’ils pensent d’un cadre plus contraignant pour l’économie, côté entreprises, on ne se bouscule pas.

Le rôle du méchant

Dans la salle, on attendait donc beaucoup du seul représentant de l’économie qui ait accepté de tenir le rôle du méchant: Jose Ramon Camino, porte-parole de Metalor, le géant du raffinage des métaux précieux, basé à Marin. Il se trouvait face à l’un des piliers de l’initiative, Laurent Matile, représentant l’ONG Alliance Sud,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias