Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Université de Neuchâtel: une chercheuse en droit de la santé reçoit le Prix Nexans

Melanie Levy, docteure en droit de l’Université de Neuchâtel et spécialiste du domaine de la santé, a reçu ce mardi le Prix Nexans 2016, la plus haute récompense accordée à des personnes issues de l'Université.

07 févr. 2017, 16:39
Mélanie Levy a obtenu son doctorat en 2010, avec une thèse consacrée aux instruments étatiques envisageables afin de promouvoir le don d'organes.

Docteure en droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE), Melanie Levy a reçu mardi le Prix Nexans. Cette récompense, dotée de 20'000 francs, est la plus haute accordée à des personnes issues de l’alma mater neuchâteloise.

La distinction, décernée depuis 1979, honore de jeunes chercheurs pour leur parcours exemplaire, leurs compétences académiques ainsi que leurs qualités humaines et pédagogiques.

Melanie Levy a obtenu en 2010 son doctorat à Neuchâtel, avec une thèse consacrée aux instruments étatiques envisageables afin de promouvoir le don d'organes. Cette spécialiste du droit de la santé mène actuellement des travaux sur les limites des devoirs étatiques quand il s'agit de prendre en charge des soins.

Importantes répercussions

Melanie Levy a également rédigé de nombreux avis juridiques, en particulier sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique. Elle a abordé des sujets comme les mesures médicales préliminaires visant à faciliter les prélèvements d'organes, l'allocation d'organes à des frontaliers et les nouvelles dispositions juridiques concernant le financement des hôpitaux.

Ces avis de droit ont eu d'importantes répercussions. Ils ont par exemple été cités dans des décisions de principe du Tribunal fédéral et ont servi de base à une série de recommandations médico-éthiques de l'Académie suisse des sciences médicales, note l'UniNE dans un communiqué.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias