Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Université de Neuchâtel: la rectrice Martine Rahier quittera ses fonctions en 2016

La rectrice de l'Université de Neuchâtel, Martine Rahier, laissera sa place en 2016 après avoir passé huit années à la tête de l'établissement.

05 mars 2015, 06:58
La rectrice de l'Universite de Neuchatel, Martine Rahier parle lors de la ceremonie du Dies Academicus de l' Universite de Neuchatel, UNINE, ce samedi 1er novembre 2014 a Neuchatel. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Martine Rahier, rectrice de l’Université de Neuchâtel depuis 2008, a fait savoir au Conseil d’Etat qu’elle ne briguera pas de troisième mandat en été 2016. Interrogée par le quotidien "Le Temps", elle évoque son âge et "la durée record" que représentent huit ans à la tête de cet établissement.

"J'aurai 62 ans en été 2016", souligne Mme Rahier, seule femme à la tête d’une université en Suisse, dans l'édition de jeudi du journal lémanique. "Si j'avais sollicité un nouveau mandat, je n'aurais pas pu le mener à terme", assure cette Belge d'origine, affirmant ne pas vouloir "faire les choses à moitié".

Martine Rahier enseigne depuis 1994 l'écologie animale et l'entomologie à Neuchâtel. La rectrice est détentrice d'un diplôme d'ingénieure agronome de l'Université Libre de Belgique. Elle est titulaire également d'un doctorat ès sciences de l'Université de Bâle et d'une habilitation en écologie de l'Université de Zurich.

Martine Rahier restera par ailleurs jusqu'à fin 2015 à la tête de la Conférence des recteurs swissuniversities. Elle a été reconduite dans ses fonctions en janvier par l'assemblée plénière. Mme Rahier préside l'association, qui fonctionne en tant qu'organe de coordination entre les hautes écoles, depuis sa création en 2012.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias