Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Unesco: une deuxième distinction pour l’art horloger

Quel est le point commun entre le couscous, le sauna et la mécanique horlogère? Tous ont été inscrits à la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, sur laquelle l’Unesco se prononçait cette semaine.

16 déc. 2020, 16:31
La distinction concerne les métiers d'horlogers, de constructeurs d'automates et de boîtes à musique, ainsi que les restaurateurs.

L’affaire a été réglée comme du papier à musique. La candidature franco-suisse, visant l’inscription au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art, a été acceptée aujourd’hui mercredi lors de la 15e session du Comité intergouvernemental.

Les autorités cantonale et communales des deux villes du Haut se sont réjouies de cette deuxième reconnaissance, après l’inscription des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle sur la liste du Patrimoine mondial en 2009 pour leur urbanisme horloger.

De plus en plus de femmes

Cette fois, il s’agit de patrimoine immatériel, distinguant les savoir-faire qui se déclinent dans les métiers d’horlogers, de fabricants d’automates et de boîtes à musique ainsi que de restaurateurs.

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les professions liées à l’horlogerie. Photo: David Marchon

Cette distinction est un atout pour la formation professionnelle, qui s’est féminisée au fil des ans. Les femmes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias