Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une vocation industrielle revendiquée

Le canton de Neuchâtel affirme vouloir jouer un rôle moteur dans l'avenir industriel de la Suisse. Le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash explique comment.

22 mai 2014, 00:01
data_art_8078896.jpg

Le canton de Neuchâtel affirme désormais clairement sa vocation industrielle, avec pour ambition de jouer un rôle moteur en Suisse. Avec une Chine qui est déjà l'usine du monde, elle a de l'avenir, cette Suisse industrielle?

L'enjeu est important pour la Suisse et vital pour le canton, où l'industrie est la principale source de prospérité. Bien que la Suisse soit toujours en tête des classements internationaux en termes d'innovation, le mouvement de désindustrialisation est réel depuis plusieurs décennies dans toute l'Europe. Certes, la production industrielle suisse est toujours la plus élevée au monde par habitant en valeur, grâce à l'augmentation constante de la productivité et la focalisation dans les activités à forte valeur ajoutée. Par contre, la part de l'emploi industriel dans l'emploi total recule et ce phénomène met en péril la pérennité du savoir-faire et la proximité essentielle entre les instituts de recherche et les capacités de production. Le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias