18.06.2018, 17:49

Une vitrine pour l'archéologie neuchâteloise

chargement
Lucie Steiner (membre de l’équipe de rédaction de la revue «As»), Jacques Bujard (chef de l’Office du patrimoine et de l’archéologie) et Sonia Wüthrich (archéologue cantonale) ont présenté le cahier «spécial Neuchâtel» hier dans la cour «romaine» du château de Colombier.

HISTOIRE La revue d'Archéologie suisse "As" consacre un cahier spécial de 90 pages au canton de Neuchâtel. Le lecteur est emmené de la grotte de Cottencher aux moulins du Col-des-Roches, en passant par les thermes romains de Serrières et divers édifices religieux comme le prieuré de Corcelles ou l’abbaye de Fontaine-André.

Archéologie suisse consacre un numéro de sa revue «As» au canton de Neuchâtel. Un volume de 90 pages, richement illustré, qui retrace en 14 articles – rédigés par des spécialistes de la région – les découvertes les plus spectaculaires de ces dernières années aux yeux de l'Etat.

L’annonce a été faite hier au Château de Colombier, sur les vestiges de l’une des plus grandes villas romaines de Suisse. 

"Archéologie autoroutière"

Archéologie de l’enfoui et du bâti, archéologie industrielle, lacustre ou terrestre, rien n’est oublié. Le large panorama emmène le lecteur de la célèbre grotte de Cottencher aux moulins du Col-des-Roches, en passant par les thermes romains de Serrières et divers édifices religieux comme le prieuré de Corcelles ou l’abbaye de Fontaine-André.

Intitulé «Neuchâtel, les nouvelles voies de l’archéologie», ce cahier spécial casse l’image de la discipline dans le canton, «longtemps assimilée à de l’archéologie autoroutière», résume Sonia Wüthrich, archéologue cantonale. Non sans raison. Les fouilles liées au chantier de l’A5 ont ouvert une «voie royale» à l’archéologie neuchâteloise, en permettant de mettre au jour un million de vestiges et une centaine de sites, l’équivalent de 15'000 ans d’histoire de la fin du Paléolithique jusqu’aux époques moderne et contemporaine.

Pas seulement au bord du lac

Mais le canton ne se résume pas à son bord du lac. «Le titre de ce cahier spécial est un slogan, un mot d’ordre», il traduit la volonté de l’Etat d’étendre l’archéologie à l’ensemble du territoire cantonal, relance Sonia Wüthrich. La création de l’Office du patrimoine et de l’archéologie, en 2012, a favorisé les synergies et le partage des compétences, une démarche indispensable pour répondre aux défis croissants liés à la densification des constructions, par l’examen en amont des permis de construire, notamment.

«Nous avons du retard à rattraper dans certaines régions, par exemple l’arrière-pays, les vallées et les Montagnes», reconnaît-elle, en annonçant des missions d’archéologie «préventive» sur le tracé des futurs travaux des contournements du Locle et de La Chaux-de-Fonds

Fouilles prévues à La Tène

Des fouilles sont également prévues sur le site qui accueillera le pôle économique de La Tène, «une zone dans laquelle on trouve une forte concentration de vestiges du bronze moyen, une époque (1600-1350 av. J.-C.) encore mal connue.» Sans oublier «la sauvegarde des gisements littoraux», inscrits depuis 2011 au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Tiré à 5000 exemplaires, le numéro spécial de la revue «As» est disponible en français et en allemand sur le site internet d’Archéologie suisse ou à la boutique du Laténium à Hauterive, au prix de 18 francs. Il est publié à l’occasion de la tenue, du 21 au 23 juin à Neuchâtel, de l’assemblée générale de l’association.

Une conférence publique et gratuite de Laurent Flutsch, directeur du Musée romain de Vidy et ancien président d'Archéologie suisse, est prévue ce jeudi 21 juin à 19h à l'aula des Jeunes-Rives, à Neuchâtel, sur le thème "Le passé à l'imparfait du subjectif".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéUne nouvelle cheffe de l’oncologie au Réseau hospitalier neuchâteloisUne nouvelle cheffe de l’oncologie au Réseau hospitalier neuchâtelois

MicrotechniquesArc jurassien: une crise «d’une violence que nous n’avons jamais connue»Arc jurassien: une crise «d’une violence que nous n’avons jamais connue»

HôtellerieNeuchâtel: le Palafitte devrait vivre un bel étéNeuchâtel: le Palafitte devrait vivre un bel été

PandémieEmploi, loisirs, transports: les chiffres du coronavirus dans le canton de NeuchâtelEmploi, loisirs, transports: les chiffres du coronavirus dans le canton de Neuchâtel

Tribunal30 ans de prison: «le plus ancien détenu neuchâtelois» demande justice30 ans de prison: «le plus ancien détenu neuchâtelois» demande justice

Top