Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une vision des Etats-Unis, enquêtes sur fond de nazisme, le retour de "Fargo": le menu de Pascal Hofer.

Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous. Découvrez ceux de Pascal Hofer.

19 mars 2020, 15:00
Portraits SNP  Neuchatel, 10 01 2018 Photo : © David Marchon

Les Etats-Unis à la première personne

Philippe Corbé est le correspondant de la chaîne de radio RTL aux Etats-Unis. Chaque matin, il y propose un petit sujet à l’enseigne d’«Un air d’Amérique». Mais surtout, chaque semaine, il envoie «Une lettre d’Amérique» sous la forme d’une carte postale sonore d’une quinzaine de minutes.

Elle présente la particularité d’être présentée à la première personne, ce qui permet au journaliste de mélanger des informations factuelles avec des sentiments ou souvenirs plus personnels. Son récit en est d’autant plus vivant.

Exemple de récents sujets traités: la pagaille des fuseaux horaires, un meurtre homophobe qui a changé le pays, le mont Rushmore et l’image du président.

«Une lettre d’Amérique», radio RTL, tous les podcasts disponibles sur différents supports.

En savoir plus : le site de l’émission

Des enquêtes sur fond de régime nazi

Mais comment fait-il pour connaître tous ces détails, parfois jusqu’à la moindre ligne de bus? Et à quel point ses œuvres correspondent-elles à la réalité historique? Car tout de même, on ne peut pas faire dire n’importe quoi à Hermann Göring ou Heinrich Himmler, deux des plus hauts dignitaires du régime nazi…

Nous parlons du roman policier «La trilogie berlinoise», de Philip Kerr. Un livre, donc, mais trois histoires dont le personnage central est un détective. Elles se déroulent respectivement en 1936, 1938 et 1947. Il y en a pour plus de mille pages, non compris huit autres livres du même auteur et dont l’intrigue se déroule entre 1934 et 1954. Mais quand on aime…

«La trilogie berlinoise», de Philip Kerr, aux éditions Le Livre de poche.

Plaines enneigées et histoires vraies (ou pas) 

Est-il possible de mêler l’humour à la violence? Oui. C’est ce que fait «Fargo», une série télévisée américaine basée sur le film du même nom (1996), écrit et réalisé par les frères Joel et Ethan Coen, qui sont les producteurs de la série. On retrouve l’atmosphère tragicomique des deux réalisateurs dans cette série de trois saisons, qui recourent à des acteurs différents.

Chaque épisode débute par «Ceci est une histoire vraie», mais il s’agit en fait d’un clin d’œil au film «Fargo». Les intrigues ont pour cadre deux Etats du nord des Etats-Unis (Minnesota et Dakota du Sud), vastes plaines où les hivers sont rudes, ce qui renforce la «glauquitude» de l’ambiance.

«Fargo», série télévisée, trois saisons, disponible notamment sur Netflix.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias