27.02.2019, 15:00

Une histoire de femme, une skieuse blessée et un mystérieux pizzaïolo, les bons plans de Pascal Hofer

chargement
Une histoire de femme, une skieuse blessée et un mystérieux pizzaïolo, les bons plans de Pascal Hofer

CULTURE Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Pascal Hofer.

Histoire de femme

Sur la quatrième de couverture des livres de Douglas Kennedy, ce sont le plus souvent des femmes, critiques littéraires, qui disent tout le bien qu’elles ont pensé de l’ouvrage. Les hommes qui apprécient cet écrivain américain – et par ailleurs europhile - auraient-ils un côté féminin particulièrement développé?

Le personnage central de ses livres est d’ailleurs souvent lui-même une femme… Toujours est-il que Douglas Kennedy réussit (presque) toujours à raconter des «histoires humaines» à la fois prenantes et non dénuées de profondeur. Certains romans relèvent aussi du thriller psychologique.
Douglas Kennedy, «La symphonie du hasard», tome 1, paru en octobre dernier en «Poche».

Les jambes et la tête

Même ceux qui ne s’intéressent pas au sport seront – peut-être – pris par ce documentaire consacré à la skieuse Lara Gut-Behrami. Diffusé sur la RTS, il montre ses victoires, son aisance avec les médias (elle parle quatre langues) ou le travail mené avec la petite équipe qui s’occupe d’elle.

Mais il rappelle surtout à quel point le talent ne suffit pas, surtout quand il s’agit de remonter la pente après une grave blessure: grande gagnante de la Coupe du monde 2016, elle se déchire les ligaments du genou en février 2017. Et ce n’est pas un hasard si le corps a dit stop…
«Sur les traces de Lara», en ligne sur le site de la RTS.

Mystérieux, ce pizzaïolo

Question classique: ceux qui ont lu le livre trouveront-ils autant de plaisir à voir le film? Le livre, c’est le très prenant «Mystère Henri Pick», de David Foenkinos (auteur aussi de «La délicatesse» et du magnifique «Charlotte»). Les deux comédiens principaux, Fabrice Luchini et Camille Cottin, sont gages d’une forte présence.

Et puis il y a l’histoire, originale: une éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide de publier. Le roman fait un carton. Sauf que son auteur, un pizzaïolo décédé deux ans plus tôt, n’aurait jamais rien écrit. Un célèbre critique littéraire décide alors de mener l’enquête.
«Le mystère Henri Pick», sortie en salle le 6 mars.

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ParitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalitéLangage inclusif, serviettes hygiéniques: les lycées neuchâtelois repensent l’égalité

ParitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalitéJouets, lectures, enseignement: les Neuchâtelois à l’école de l’égalité

GardeSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâteloisSoutien fédéral important pour les crèches et le parascolaire neuchâtelois

PolitiqueL’ambassadrice canadienne en visite à NeuchâtelL’ambassadrice canadienne en visite à Neuchâtel

DébatVers des multinationales responsables?Vers des multinationales responsables?

Vers des multinationales responsables?

L’Université de Neuchâtel a sorti ses spécialistes de l’environnement pour confronter les multinationales à leurs...

  21.02.2020 17:47
Premium

Top