Retour du froid: des cultivateurs mitigés
Une vague de chaleur, suivie d’un retour du froid: quel impact sur les cultures de la région? Nous nous sommes...
15.04.2021 18:02CULTURE Les journalistes d’«ArcInfo» partagent leurs coups de cœur avec vous: découvrez ceux de Pascal Hofer.
Sur la quatrième de couverture des livres de Douglas Kennedy, ce sont le plus souvent des femmes, critiques littéraires, qui disent tout le bien qu’elles ont pensé de l’ouvrage. Les hommes qui apprécient cet écrivain américain – et par ailleurs europhile - auraient-ils un côté féminin particulièrement développé?
Le personnage central de ses livres est d’ailleurs souvent lui-même une femme… Toujours est-il que Douglas Kennedy réussit (presque) toujours à raconter des «histoires humaines» à la fois prenantes et non dénuées de profondeur. Certains romans relèvent aussi du thriller psychologique.
Douglas Kennedy, «La symphonie du hasard», tome 1, paru en octobre dernier en «Poche».
Même ceux qui ne s’intéressent pas au sport seront – peut-être – pris par ce documentaire consacré à la skieuse Lara Gut-Behrami. Diffusé sur la RTS, il montre ses victoires, son aisance avec les médias (elle parle quatre langues) ou le travail mené avec la petite équipe qui s’occupe d’elle.
Mais il rappelle surtout à quel point le talent ne suffit pas, surtout quand il s’agit de remonter la pente après une grave blessure: grande gagnante de la Coupe du monde 2016, elle se déchire les ligaments du genou en février 2017. Et ce n’est pas un hasard si le corps a dit stop…
«Sur les traces de Lara», en ligne sur le site de la RTS.
Question classique: ceux qui ont lu le livre trouveront-ils autant de plaisir à voir le film? Le livre, c’est le très prenant «Mystère Henri Pick», de David Foenkinos (auteur aussi de «La délicatesse» et du magnifique «Charlotte»). Les deux comédiens principaux, Fabrice Luchini et Camille Cottin, sont gages d’une forte présence.
Et puis il y a l’histoire, originale: une éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu’elle décide de publier. Le roman fait un carton. Sauf que son auteur, un pizzaïolo décédé deux ans plus tôt, n’aurait jamais rien écrit. Un célèbre critique littéraire décide alors de mener l’enquête.
«Le mystère Henri Pick», sortie en salle le 6 mars.
Une vague de chaleur, suivie d’un retour du froid: quel impact sur les cultures de la région? Nous nous sommes...
15.04.2021 18:02Alain Liverpol, cuisinier de 56 ans, ne touche pas de chômage pour des raisons administratives. Son cas démontre que la...
15.04.2021 16:30Pas encore élus au gouvernement neuchâtelois, les Verts affichent la couleur: ils veulent marcher sur les plates-bandes...
15.04.2021 16:19Avant même le premier tour de l’élection du Conseil d’Etat neuchâtelois dimanche 18 avril, les partis travaillent sur...
15.04.2021 16:00Le Tribunal fédéral a décidé d’autoriser le Ministère public neuchâtelois à exploiter les données contenues dans les...
15.04.2021 14:20 Neuchâtel