Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Une séance sereine»

11 mars 2011, 10:10

«C'est la troisième fois que nous nous rencontrons. La séance s'est déroulée dans un climat qui peut être qualifié de serein, dans le respect des rôles de chacun.» Président du Grand Conseil neuchâtelois, Olivier Haussener décrivait ainsi, hier soir, la séance que venaient de tenir les membres du bureau du Grand Conseil d'une part et, d'autre part, ceux de la Commission d'enquête parlementaire (CEP) qui investigue sur les faits reprochés à l'ancien conseiller d'Etat Frédéric Hainard.

Ah bon? Certains avaient pourtant annoncé une séance de crise... «Absolument pas», poursuivait le président du parlement cantonal. «Cette rencontre a été l'occasion de clarifier le rôle des uns et des autres. Car dans ce dossier, il n'est parfois pas évident de savoir précisément qui traite quoi. Nous avons également parlé de la communication et du calendrier» (réd: le rapport tant attendu de la CEP devrait être rendu public le mois prochain).

Et le collaborateur du Service de surveillance et de relations du travail (SSRT, service au cœur de l'affaire Hainard) qui a été suspendu avec effet immédiat? La CEP, lorsqu'elle avait appris, l'année dernière, que cette personne avait un comportement «sexuel» discutable, aurait-elle dû saisir le bureau du Grand Conseil? Olivier Haussener répond par la négative: «Non, nous n'avions pas à le savoir. J'ajoute que la gestion du personnel de l'Etat n'est pas du ressort de la CEP.»

Affaire Hainard toujours: le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a confirmé mercredi soir à RTN le non-renouvellement du contrat de l'amie de Frédéric Hainard, employée au SSRT, comme il l'avait laissé entendre sur Canal Alpha et Arcinfo le 23 février. Thierry Grosjean précise que ce départ devrait intervenir au 30 avril. En octobre dernier, nous révélions que le Conseil d'Etat avait suspendu l'amie de l'ancien d'Etat et lancé une «procédure administrative pouvant aboutir à la fin des rapports de service». /pho-nwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias