Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une salve contre l'exécutif attendue au Grand Conseil

Jour après jour, la campagne pour ou contre le RER redouble d'intensité. Dernière salve en date, une interpellation cosignée des députés Philippe Bauer (PLR), Yvan Botteron (PLR), Philippe Haeberli (PLR) et Raymond Clottu (UDC), tous opposés au projet, qui sera déposée mardi et en principe développée mercredi au Grand Conseil.

31 août 2012, 18:40
Le député PLR Philippe Bauer.

Intitulé «Neuchâtel, démocratie en danger?», le texte reproche au Conseil d’Etat de cautionner des pratiques qui ne respectent pas les institutions, telles la «désinformation» ou des «pressions».

Pour les signataires de l’interpellation, «les autorités tentent de museler les opposants». Philippe Bauer est remonté: «La Chancellerie ne nous a laissé que cinq jours pour fournir  notre argumentaire à insérer dans le "Vot’info". On nous a ensuite envoyé un mail pour nous dire que notre texte n’était pas assez objectif et que nous avions 24h pour le modifier. Mais il était exclu pour nous de changer.»
 
Le texte des opposants a donc paru tel quel dans la brochure, sur une page. Le comité du oui a lui aussi eu droit à une page, tout comme le Conseil d’Etat. A cela s’ajoutent les dix pages de présentation du projet, soutenu par les autorités cantonales. Philippe Bauer et ses collègues évoquent une «inégalité de traitement».
 
Les quatre députés estiment par ailleurs que «des sommes importantes» ont été dépensées pour la propagande, «aux frais du contribuable». Ils affirment que même les enfants, à l’école, ont reçu des informations en faveur du projet.
 
Contacté ce vendredi, le conseiller d’Etat Claude Nicati attendra de découvrir formellement le texte avant de réagir. «Les médias ont reçu l’interpellation, mais pas le Conseil d’Etat! Je me réjouis de la découvrir et d’y répondre.»
Votre publicité ici avec IMPACT_medias