Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une quarantaine de cyclistes vont relier les deux villages aux températures extrêmes

En janvier 87, La Brévine enregistrait le record négatif helvétique de température, - 41,8 degrés. A l'été 2003, c'est le village italophone des Grisons, Grono, qui enregistrait le record suisse de chaleur, +41,5 degrés. Pour fêter les 15 ans de ce record, une quarantaine de cyclotouristes grisons et neuchâtelois vont relier en quatre jours les deux villages.

07 août 2018, 19:42
333 kilomètres entre La Brévine et Grono en quatre étapes et avec trois cols alpins

La délégation de la commune grisonne de Grono est arrivée mardi à La Brévine, conduite par son maire, Samuele Censi, initiateur du projet. Elle a été accueillie par le président de la commune de La Brévine, Jean-Maurice Gasser. Les deux édiles communaux feront partie de la grosse quarantaine de cyclotouristes qui s'élanceront mercredi matin pour la première des quatre étapes. 

La distance qu'ils devront parcourir est de 333 kilomètres, en passant par Berne, terme de la première étape, Meiringen, Andermatt et finalement Grono qu'ils devraient atteindre samedi en fin d'après-midi

La troisième étape sera probablement la plus délicate avec la longue ascension du Grimsel (2164 mètres) puis dans la foulée de la Furka (2429 mètres). Une étape d'autant plus difficile que les conditions météorologiques ne s'annoncent pas très bonnes avec des risques d'orages violents, en particulier dans les Alpes.

Collaborateur scientifique à MétéoSuisse, Giovanni Martucci, présent mardi soir à la Brévine, ne cachait pas que la petite équipe de cyclsites grisons et neuchâtelois pourrait être confrontée à des intempéries particulièrement violentes au vu de la situation qui s'annonce dans les Alpes à partir de jeudi soir.

Giovanni Martucci a par ailleurs précisé que, avec leurs records de température, Grono et la Brévine étaient des stations un peu particulières pour MétéoSuisse. Mais il a aussi indiqué qu'avec le réchauffement climatique, le record négatif de La Brévine risquait de perdurer longtemps, alors que celui de Grono était plus menacé: "Mais peut-être sera-t-il battu encore une fois à Grono!"

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias