07.08.2018, 19:42

Une quarantaine de cyclistes vont relier les deux villages aux températures extrêmes

chargement
1/2  

Météo En janvier 87, La Brévine enregistrait le record négatif helvétique de température, - 41,8 degrés. A l'été 2003, c'est le village italophone des Grisons, Grono, qui enregistrait le record suisse de chaleur, +41,5 degrés. Pour fêter les 15 ans de ce record, une quarantaine de cyclotouristes grisons et neuchâtelois vont relier en quatre jours les deux villages.

La délégation de la commune grisonne de Grono est arrivée mardi à La Brévine, conduite par son maire, Samuele Censi, initiateur du projet. Elle a été accueillie par le président de la commune de La Brévine, Jean-Maurice Gasser. Les deux édiles communaux feront partie de la grosse quarantaine de cyclotouristes qui s'élanceront mercredi matin pour la première des quatre étapes. 

La distance qu'ils devront parcourir est de 333 kilomètres, en passant par Berne, terme de la première étape, Meiringen, Andermatt et finalement Grono qu'ils devraient atteindre samedi en fin d'après-midi

La troisième étape sera probablement la plus délicate avec la longue ascension du Grimsel (2164 mètres) puis dans la foulée de la Furka (2429 mètres). Une étape d'autant plus difficile que les conditions météorologiques ne s'annoncent pas très bonnes avec des risques d'orages violents, en particulier dans les Alpes.

Collaborateur scientifique à MétéoSuisse, Giovanni Martucci, présent mardi soir à la Brévine, ne cachait pas que la petite équipe de cyclsites grisons et neuchâtelois pourrait être confrontée à des intempéries particulièrement violentes au vu de la situation qui s'annonce dans les Alpes à partir de jeudi soir.

Giovanni Martucci a par ailleurs précisé que, avec leurs records de température, Grono et La Brévine étaient des stations un peu particulières pour MétéoSuisse. Mais il a aussi indiqué qu'avec le réchauffement climatique, le record négatif de La Brévine risquait de perdurer longtemps, alors que celui de Grono était plus menacé: "Mais peut-être sera-t-il battu encore une fois à Grono!"

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CLIMATLa Brévine - Grono, une virée à vélo pour célébrer le froid et le chaudLa Brévine - Grono, une virée à vélo pour célébrer le froid et le chaud

Top