Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une plaque commémorative pour la montre électronique à Neuchâtel

Jeudi prochain, le bâtiment de la rue Breguet 2, qui a vu naître la montre électronique à quartz en 1968, entrera au "patrimoine mondial" des ingénieurs. Dans l'ancien Centre électronique horloger s'est joué un des actes de naissance de l'électronique portable.

18 févr. 2018, 12:00
Batiment de l'Universite a la rue A.-L. Breguet 2.    Neuchatel, le 05.12.14, Photo : Lucas Vuitel

Entre 1962 et 1967, le Centre électronique horloger (CEH), dirigé par Roger Wellinger, travaille dans le plus grand secret à la miniaturisation des chronomètres de marine à quartz, dans le but de créer une montre-bracelet.

La Fédération horlogère et l’entreprise Ebauches SA, ses deux principaux actionnaires, l’ont doté de 25 millions de francs, qui ont permis de recruter les meilleurs chercheurs suisses de l’électronique émigrés dans la Silicon Valley californienne. Le 15 février 1968, il y a donc 50 ans, les résultats du concours de l’observatoire chronométrique de Neuchâtel de 1967 sont publiés notamment dans la «Feuille d’avis de Neuchâtel», ancêtre d’«ArcInfo».

La première montre à quartz produite en série, exposée au Musée international d'horlogerie.

Ils créeront une onde de choc mondiale: la montre du CEH a laissé tous ses concurrents loin derrière elle. La conquête de la montre-bracelet électronique a nécessité la première fabrication en Europe de circuits imprimés...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias