04.01.2016, 12:05

Une OPA à 32 milliards de dollars pour acquérir l'entreprise Baxalta

chargement
Les bâtiments de Baxalta à Neuchâtel.

Neuchâtel L'entreprise pharmaceutique américaine Baxalta, qui emploie près de 800 personnes à Neuchâtel, ferait l'objet d'une offre publique d'achat (OPA). Montant proposé: 32 milliards de dollars.

La société pharmaceutique britannique Shire serait en train de négocier le rachat de l'entreprise américaine Baxalta (ex-Baxter) pour 32 milliards de dollars (environ 32 milliards de francs). Sur son site de Pierre-à-Bot, sur les hauts de Neuchâtel, Baxalta emploie 770 collaborateurs. Ils s’activent essentiellement à la production d'un médicament mis sur le marché depuis une dizaine d'années et destiné à traiter une forme d’hémophilie.

Selon La Tribune, un journal économique français, qui a diffusé l'information, Baxalta a rejeté en juillet dernier une OPA hostile de Shire, d'un montant de 30 milliards de dollars. La société américaine, basée dans l'Illinois, cherchait un acheteur plus généreux.

Une annonce conjointe pourrait être faite cette semaine par Shire et Baxalta. Les détails de l'accord sont toujours en discussion, et le calendrier est susceptible de changer, avertissent des sources citées par Bloomberg, une agence de presse spécialisée.

Selon La Tribune, la nouvelle entité, en cas de rachat, pourrait générer un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars en 2020, avec le lancement dans les prochaines années de 30 nouveaux médicaments.

Baxalta est le fruit de la scission du département "bioscience" du groupe américain Baxter. Elle emploie 16 000 personnes sur 12 sites de production à Travers le monde, pour un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PHARMABaxalta championne de la sécuritéBaxalta championne de la sécurité

Top