Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une Neuchâteloise à bord de l'"Aquarius": "Nous avons vécu deux sauvetages critiques"

La Neuchâteloise Julie Melichar vient de passer une semaine mouvementée à bord de l’"Aquarius": elle relate les sauvetages de migrants au large de la Libye et les conditions de vie difficiles sur le bateau.

14 juin 2018, 15:33
L'Aquarius, ici à son départ de Sicile, n'est plus le bienvenue en Italie.

La Neuchâteloise Julie Melichar embarquait vendredi dernier, depuis la Sicile, à bord de l’"Aquarius", un navire destiné à porter secours aux migrants qui traversent la mer Méditerranée pour rejoindre l’Europe. Elle ne s’attendait pas à se retrouver au cœur d’une crise politique sans précédent: après avoir recueilli 629 migrants en perdition au large de la Libye, le bateau recevait l’interdiction d’accoster dans un port italien.

Bloqué en mer pendant deux jours, l’"Aquarius" était ensuite autorisé à rejoindre l’Espagne. A bord du navire affrété par SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, les passagers manquent de nourriture et vivent dans des conditions difficiles. Julie Melichar est chargée de gérer les journalistes sur le bateau, de récolter des témoignages et d’assurer la communication avec les équipes à terre. Nous avons pu la joindre de jeudi par le biais d’un téléphone satellite. Son témoignage.

Vous atteindrez l’Espagne ce week-end. Quelles sont les conditions de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias