Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une mystérieuse antenne 5G a été installée à Neuchâtel

L’Office fédéral de la communication annonce la présence d’une antenne 5G à Pierre-à-Bot, à Neuchâtel. Et pourtant, le canton assure n’avoir autorisé aucune antenne 5G sur son territoire. Et tant Swisscom, Sunrise que Salt ne couvrent pas le canton avec cette technologie.

30 avr. 2019, 15:29
L'antenne de téléphonie mobile de Pierre-à-Bot avec son émetteur 5G.

Mais à qui appartient l’antenne 5G de Neuchâtel qui figure sur la carte récemment mise à jour par l’Office fédéral de la communication (Ofcom)? Les deux opérateurs helvétiques qui ont déjà lancé ces dernières semaines leur service 5G, Sunrise et Swisscom, ne couvrent en effet encore aucune localité neuchâteloise.

De son côté, le Service cantonal de l’énergie et de l’environnement (Sene), compétent pour autoriser les antennes de téléphonie mobile, confirme avoir suspendu l’examen de la vingtaine de demandes déjà déposées par les opérateurs. Il y a trois semaines, le conseiller d’Etat Laurent Favre indiquait que ses services attendaient «plus d’informations sur la manière de mesurer le rayonnement non-ionisant des antennes 5G».

Selon le chef du Sene, Yves Lehmann, cette antenne annoncée par la carte de l’Ofcom n’est pas en fonction: «C’est probablement un opérateur qui utilise l’émetteur 4G pour offrir des prestations similaires à la 5G. Dans tous les cas,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias