Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une montre cachée dans un carnet de bal de retour en terre neuchâteloise

Le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds vient d’acquérir un carnet de bal exceptionnel datant du 19e siècle et pourvu d’une montre cachée signée Fritz Courvoisier. L’objet sera présenté au public en mars prochain.

13 déc. 2018, 14:18
Le carnet de bal était très en vogue au 19e siècle. Celui réalisé par Fritz Courvoisier cache une montre sous un couvercle émaillé.

«C’est une pièce exceptionnelle. Ce type d’objet était totalement absent de nos collections jusqu’à ce jour.» Régis Huguenin, conservateur du Musée international d’horlogerie (MIH) de La Chaux-de-Fonds, est particulièrement satisfait du nouveau petit bijou que l’institution vient d’acquérir lors d’une vente aux enchères.

Il s’agit d’une montre cachée dans un carnet de bal en or datant du milieu du 19e siècle et signé Frédéric-Alexandre Courvoisier, commandant de la troupe révolutionnaire qui marcha sur le château de Neuchâtel pour instaurer la république en 1848.

La liste des danses et des partenaires

«Le carnet de bal était très en vogue dès 1820», raconte Régis Huguenin. «Contrairement aux ‘boums’ de notre époque, les choses étaient convenues à l’avance lors des bals du 19e. Les participants établissaient la liste des danses et des partenaires qu’ils allaient solliciter durant la soirée.»

Un tel objet se présentait le plus souvent sous la forme d’un simple petit...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias