27.06.2018, 10:10

Une monnaie locale neuchâteloise à l'étude

chargement
Le Grand Conseil soutient la création d'une monnaie locale.

Grand Conseil Le Conseil d'Etat neuchâtelois est chargé d'étudier la création d'une monnaie locale. Le Grand Conseil lui a confié cette mission.

Une monnaie locale neuchâteloise renforcerait la cohésion cantonale, l'économie de proximité et l'emploi. C'est ce qu'estiment les groupes Popvertssol, socialistes et Vert’libéraux. Leur postulat demandant au Conseil d'Etat d'étudier la question a été accepté mercredi par 80 voix contre 23 et huit abstentions.

Le gouvernement a réservé un bon accueil à cette demande. Le rapport qu'il rendra au parlement évoquera les différentes pistes possibles. Car, "la monnaie locale peut recouvrir des choses très différentes", a relevé le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash.

Cela peut passer par des bons d’échange, utilisables dans le commerce local. "C'est un modèle très répandu, simple à mettre en oeuvre. La démarche est très différente si l'on parle de réelle monnaie, avec une politique monétaire propre, un taux et des bureaux de change." Les deux modèles peuvent par ailleurs passer par une cryptomonnaie. "Il y a une multitude de possibilités intéressantes à d’étudier", a conclu le ministre de l'économie.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

Les BrenetsLes élus des Brenets paieront en "brenis"Les élus des Brenets paieront en "brenis"

RévolutionLa Blockchain, c'est quoi ?La Blockchain, c'est quoi ?

ÉCONOMIEA quoi sert la monnaie locale?A quoi sert la monnaie locale?

Top