Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une monnaie locale neuchâteloise à l'étude

Le Conseil d'Etat neuchâtelois est chargé d'étudier la création d'une monnaie locale. Le Grand Conseil lui a confié cette mission.

27 juin 2018, 10:10
Le Grand Conseil soutient la création d'une monnaie locale.

Une monnaie locale neuchâteloise renforcerait la cohésion cantonale, l'économie de proximité et l'emploi. C'est ce qu'estiment les groupes Popvertssol, socialistes et Vert’libéraux. Leur postulat demandant au Conseil d'Etat d'étudier la question a été accepté mercredi par 80 voix contre 23 et huit abstentions.

Le gouvernement a réservé un bon accueil à cette demande. Le rapport qu'il rendra au parlement évoquera les différentes pistes possibles. Car, "la monnaie locale peut recouvrir des choses très différentes", a relevé le conseiller d'Etat Jean-Nat Karakash.

Cela peut passer par des bons d’échange, utilisables dans le commerce local. "C'est un modèle très répandu, simple à mettre en oeuvre. La démarche est très différente si l'on parle de réelle monnaie, avec une politique monétaire propre, un taux et des bureaux de change." Les deux modèles peuvent par ailleurs passer par une cryptomonnaie. "Il y a une multitude de possibilités intéressantes à d’étudier", a conclu le ministre de l'économie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias