Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'EPFZ propose une méthode pour améliorer la mise en œuvre du budget neuchâtelois

L’institut économique de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich propose au Conseil d’Etat neuchâtelois de lisser les prévisions de rentrées fiscales pour casser les cycles conjoncturels.

20 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_12089876

Le canton de Neuchâtel pourrait-il s’éviter un psychodrame chaque année de crise à l’occasion du vote sur le budget? Mandaté par le Conseil d’Etat, l’institut économique (KOF) de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), propose quelques pistes pour améliorer la situation des finances publiques. Principale cible: les recettes fiscales des entreprises.

Depuis 2005 et l’entrée en vigueur des mécanismes de frein à l’endettement, l’élaboration du budget cause des maux de tête aux services cantonaux. Face à la volatilité des recettes fiscales, le canton doit procéder à d’importants ajustements des charges en cas de rentrées insuffisantes. Ajustements qui ne manquent pas de provoquer des débats sans fin au Grand Conseil au moment où il doit se prononcer sur le budget. En décembre, le dernier exercice l’a démontré.

Rentrées très volatiles

Le Département des finances et de la santé a identifié le mal. L’étude du KOF confirme le diagnostic. Les recettes...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias