Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une qualité de l'air légèrement améliorée dans l'Arc jurassien en 2015

L’hiver doux et le printemps pluvieux de 2015 se sont avérés plutôt positifs pour la qualité de l’air l’an dernier dans la région. C’est ce qui ressort du rapport annuel réalisé pour la première fois à l’échelle des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel.

10 nov. 2016, 11:26
Le canton du Jura exploite un réseau de quatre stations pour mesurer en continu les concentrations en polluants atmosphériques.

Les poussières fines, qui sont les principales sources de pollution atmosphérique, ont légèrement diminué en 2015 par rapport à 2014. C'est ce qu'indique le premier rapport sur la qualité de l'air réalisé à l’échelle de l'Arc jurassien.

Ce rapport donne un aperçu des données mesurées en 2015, en particulier les émissions de dioxyde d’azote, les poussières fines et l’ozone. Il indique que l'été 2015 s’est caractérisé par l’installation de deux phases de smog estival, suivies d’un automne durant lequel l’indice de pollution de l'air est resté à un niveau faible.

Le rapport fait la comparaison avec les données des cinq dernières années, avec une évolution stable pour les oxydes d’azote, une légère baisse au niveau des poussières fines et une hausse marquée des dépassements de la valeur limite pour l’ozone. 

La publication du rapport découle d'une ordonnance fédérale, qui donne aux cantons la mission de surveiller l'état et l'évolution de la pollution de l'air sur leur territoire et d’en informer le public. Le canton du Jura exploite un réseau de quatre stations pour mesurer en continu les concentrations en polluants atmosphériques, principalement les oxydes d'azote, l'ozone et les poussières fines.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias