Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une libellule de retour après 37 ans

23 juil. 2011, 06:52

Elle n'avait plus pointé le bout de ses ailes dans le canton de Neuchâtel depuis 1974. Après 37 ans d'absence, le leucorrhine à gros thorax, une libellule d'environ quatre centimètres de long qui affectionne particulièrement les tourbières, a fait son comeback dans l'Arc jurassien.

C'est donc dans une tourbière que Sébastien Tschanz, collaborateur scientifique au Service de la faune, des forêts et de la nature, a aperçu l'an dernier quelques spécimens de leucorrhine à gros thorax. Cette année, ces libellules sont à nouveau présentes dans la même tourbière que l'an dernier, ainsi que dans une autre. «J'ai observé une quarantaine d'individus, c'est très encourageant», note Sébastien Tschanz. C'est suite aux travaux de drainage des zones marécageuses que cette libellule, désormais protégée en Suisse et en Europe, avait disparu de l'Arc jurassien. Il n'en subsistait que de très rares populations dans les cantons de Fribourg et de Zurich. Les importants travaux de revitalisation des tourbières et de leurs plans d'eau entrepris depuis une quinzaine d'années dans le canton commencent donc à porter leurs fruits. «La preuve que la revitalisation des tourbières fait mouche, c'est que dans le canton du Jura, qui suit le même processus, la leucorrhine à gros thorax a également fait son retour il y a deux ans», note Sébastien Tschanz.

Les spécimens nouvellement arrivés à Neuchâtel viennent très probablement de France voisine, indique le biologiste: «Il s'agit d'une espèce capable de parcourir des dizaines de kilomètres. Elle est donc revenue dans le canton dès que son milieu a été régénéré». / nhe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias