Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une inquiétante hausse de la délinquance parmi les jeunes Neuchâtelois

Les chiffres de la délinquance juvénile n’ont pas été aussi hauts depuis huit ans dans le canton de Neuchâtel. Alors que la violence en bande inquiète la police, la justice des mineurs fait face à certaines impasses.

22 avr. 2021, 18:02
La police neuchâteloise est sur les dents face à des violences entre bandes de jeunes.

En 2020, 349 mineurs ont été dénoncés par la police neuchâteloise pour avoir commis au moins une infraction au code pénal. C’est 34% de plus que l’année précédente. Une tendance à la hausse est constatée au cours des dernières années. Il faut remonter à 2012 pour observer un niveau plus élevé.

Le canton de Neuchâtel s’inscrit dans une tendance à la hausse de la délinquance juvénile en Suisse. Le nombre de jeunes âgés de 15 à 17 ans dénoncés a augmenté d’un tiers entre 2015 et 2020, selon une étude récente de la Haute école de sciences appliquées de Zurich.

Dans le même temps, la part des jeunes concernés est passée de 2% à 2,7%. Les auteurs de cette étude notent qu’il ne s’agit donc pas d’un phénomène de masse. Il doit pourtant être pris au sérieux, car cette part a cru pour la quatrième année consécutive....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias