Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Journées du patrimoine: près de 2300 visiteurs dans le canton de Neuchâtel

Près de 2300 visiteurs ont participé ce week-end, dans le canton de Neuchâtel, aux Journées européennes du patrimoine. Moment fort de cette 26e édition: l'ouverture exceptionnelle de la maison des peintres Jeanneret, à Cressier, et de son étonnant salon chinois.

15 sept. 2019, 17:07
L'atelier du peintre Gustave Jeanneret, à Cressier, demeuré intact depuis le 19e siècle.

«C’est assez étroit, il faudra vous serrer un peu.» Estelle Niklès, sinologue, invite les nombreux visiteurs à pénétrer dans la chambre chinoise de la maison des peintres Jeanneret, à Cressier. La découverte est surprenante: partout où le regard se pose, des peintures représentant des figures de Chinois, des singes, des dragons, des pagodes ou des palmiers recouvrent les boiseries du petit salon. Les visiteurs examinent, fascinés, les détails de ce décor fantasmagorique.

«Les chinoiseries et les singeries étaient un genre très apprécié des grandes cours européennes au 18e siècle», raconte Estelle Niklès. Le salon de cette maison vigneronne était donc à la pointe de la mode de l’époque, lorsqu’il a été commandé vers 1730 par le propriétaire des lieux, le gouverneur Paul de Froment. «C’est exceptionnel et très rare qu’un tel salon chinois ait été conservé intact, dans son intégralité. Il témoigne de la fascination de l’époque pour l’Extrême Orient.»...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias