Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une fleur pour les héritiers directs? C’est mal parti au Grand Conseil neuchâtelois

Le canton de Neuchâtel renoncera-t-il taxer les héritiers directs? L’idée libérale-radicale a du plomb dans l’aile avant de passer au Grand Conseil.

21 févr. 2020, 16:08
Payer ses impôts avec un tableau et ne plus taxer les héritiers directs. Ces deux idées du PLR seront bientôt soumises au Grand Conseil neuchâtelois.

C’est une spécialité que Neuchâtel ne partage qu’avec Vaud et Appenzell Rhodes-Intérieures. Dans ces trois cantons, on taxe les héritiers directs, soit les enfants du défunt et leurs descendants. Les députés supprimeront-ils prochainement cet impôt, comme le demandent les libéraux-radicaux? C’est mal parti pour ces derniers, qui pourraient lancer une initiative populaire cantonale sur ce sujet porteur.

La taxation en question s’élève à 3% sur tout montant supérieur à 50 000 francs, par personne, lors d’une succession ou d’une donation entre vifs. Une proposition visant à l’abolir a été déposée au Grand Conseil par le Parti libéral-radical (PLR) il y a quatre ans déjà. «Notre projet avait été mis de côté, car les réformes fiscales qui ont abouti l’an dernier avaient la priorité», explique Damien Humbert-Droz.

Malheureusement pour le contribuable, les choses sont mal emmanchées.
Damien Humbert-Droz, député PLR

Le député PLR, qui a défendu le projet devant la commission...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias