Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une fleur pour l’absinthe et les bières du terroir neuchâtelois?

Une taxe cantonale épargne les vignerons neuchâtelois. Cette fleur doit-elle aussi être faite aux brasseurs et aux producteurs d’absinthe? Le Grand Conseil dira prochainement s’il entend passer outre les réticences du gouvernement.

17 mai 2018, 18:54
L'absinthe, un produit du terroir neuchâtelois au même titre que le vin.

Tandis que la politique d’austérité ou les hôpitaux excitent les passions, "le sujet est un peu folklorique", reconnaît le député socialiste Baptiste Hurni. Mais, c’est l’occasion de porter "un projet positif: encourager les produits du terroir, qui ne se résument pas au vin".

"Débat fleuve"

La modification législative qu’il propose, Baptiste Hurni ne pensait pas qu’elle susciterait "un débat aussi fleuve" en commission. Il ne s’agit plus, comme le souhaitait dans un premier temps le député, de dispenser les producteurs d’absinthe et d’autres alcools distillés du paiement d’une taxe de 3% sur leurs ventes. Mais de la porter à 0,1%, car "la loi fédérale dit qu’il faut taxer". Le Conseil d’Etat s’y oppose: cela "revient à dire ‘pas de redevance’" et constitue "une façon de contourner la loi".

"Ce n’est pas une mesure de protectionnisme, mais de promotion", rétorque Baptiste Hurni. "L’enjeu est de donner un coup de pouce aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias