Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une convention pour améliorer la collaboration entre les cantons romands

01 mars 2011, 13:57

Les cantons romands et celui de Berne ont ratifié une convention unique au niveau suisse. Celle-ci doit améliorer l'échange d'informations ainsi que la coordination des parlements concernés sur des dossiers intercantonaux voire internationaux.

Les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud sont membres de la Conférence des gouvernements cantonaux de Suisse occidentale (CGSO). Après un processus de cinq ans entre exécutifs et législatifs, ces cantons ont adhéré à CoParl, acronyme officiel de «Convention relative à la participation des parlements dans les procédures d'adoption et d'excécution des conventions intercantonales».

Celle-ci remplace une convention de 2002 pour les six cantons romands, a indiqué la CGSO dans un communiqué publié mardi à Fribourg. La CoParl a institué le 17 février un Bureau de coordination géré par le secrétariat du Grand Conseil genevois.

La CoParl va renforcer la participation des parlements et développer les moyens de contrôle de gestion interparlementaire. De plus, elle prévoit que les gouvernements informent au moins une fois par année les parlements sur leur politique extérieure.

La CGSO a été fondée en 1993. Elle regroupe près de 40% des habitants et du territoire suisses. Elle est la seule Conférence gouvernementale à former une entité intercantonale bilingue avec quelque 40% de germanophones et 60% de francophones.

Elle s'est donné plusieurs missions. Elle veut offrir une vision globale des collaborations intercantonales en Suisse occidentale. Elle entend promouvoir les intérêts communs des cantons concernés auprès des autorités fédérales et des autres cantons, notamment. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias