Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une «Charte de la citoyenneté» pour les nouveaux arrivants

28 avr. 2009, 14:09

Dès le mois de juin, tous les nouveaux habitants du canton de Neuchâtel recevront la première «Charte de la citoyenneté» de Suisse. Cette charte, qui réunit cinq documents dans une même pochette, sera remise par les administrations communales aux nouveaux habitants, qu'ils soient suisses ou étrangers. 

Rédigée en collaboration avec la Communauté de travail pour l'intégration des étrangers (CTIE), l'Etat et les communes, cette charte présente les fondements et principes essentiels de l'organisation démocratique neuchâteloise. Tous les nouveaux habitants du canton seront invités à signer une «déclaration de réception» de ces documents, indique un communiqué publié ce matin. 

Selon le Conseil d'Etat, l'acceuil et l'intégration des personnes suisses ou étrangères «constituent un enjeu important pour la cohésion et les équilibres sociaux». Ainsi, en distribuant cette charte, les communes rempliront leur devoir d'information prévu par la législation suisse. Elles participeront ainsi à une meilleure cohésion sociale, précise le communiqué. /comm-adx

VIDEO:
Interview du conseiller d'Etat Bernard Soguel, chef du Département de l'économie. /lb

Votre publicité ici avec IMPACT_medias