Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une certification pour l’école des sapeurs-pompiers neuchâtelois

Le Centre de formation des sapeurs-pompiers de Couvet a obtenu le label Eduqua pour ses cours dispensés au Val-de-Travers.

26 janv. 2021, 17:24
La piste d'exercice de Couvet (ici lors d'un cours pour officier au niveau romand) est notamment utilisée pour les cours de l'Ecap.

«Renforcer la qualité et valoriser les formations dispensées par le Centre de formation des sapeurs-pompiers de Couvet.» Tel est l’objectif de l’Etablissement cantonal d’assurance et de prévention (Ecap) en faisant certifier son école sise à Couvet par le label Eduqua. Une certification réussie annoncée ce lundi par l’Ecap via un communiqué.

Plusieurs centaines de sapeurs-pompiers du canton de Neuchâtel, mais également d’autres cantons voire de l’étranger, fréquentent chaque année le centre de formation sis à EspaceVal et sur la piste d’exercice de la Léchère. Y sont tenues autant des formations de base pour les recrues que des cours pour spécialistes.

Faire de Couvet une référence

«Depuis bientôt deux ans, le Centre a entrepris une mue importante et mis en place un programme de développement ambitieux. En effet, le renouvellement des installations de la piste d’exercice étant devenu une nécessité après plus de 20 ans d’existence. Il a été décidé de ne pas se contenter de remplacer les infrastructures, mais de les développer pour répondre aux besoins d’un plus grand nombre de partenaires», explique le lieutenant-colonel Maxime Franchi, inspecteur cantonal des sapeurs-pompiers, signataire du communiqué.

Des axes de formation ont été définis afin de ne pas entrer en concurrence avec d’autres centres, et de faire de l’école de Couvet une référence au niveau suisse dans deux domaines: les phénomènes thermiques et la méthodologie de formation. Dès lors, l’obtention du label «est une étape marquante de ce projet», conclut l’Ecap.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias