Une association musulmane porte plainte contre l'UDC neuchâtelois Yvan Perrin

chargement

Réseaux sociaux Candidat UDC aux élections fédérales d’octobre, Yvan Perrin est sous le coup d’une plainte pénale. Cette dernière est liée à des commentaires haineux publiés par des internautes sur sa page Facebook.

 30.04.2019, 19:17
Yvan Perrin est visé par une plainte pénale pour incitation à la haine.

L’association musulmane «De la lumière à l’excellence», établie à Martigny, a déposé une plainte pénale contre Yvan Perrin pour incitation à la haine, annonce «Le Matin».

Le 4 avril dernier, le vice-président de l’UDC neuchâteloise, candidat aux élections fédérales d’octobre, avait posté sur sa page Facebook un long texte faisant suite à la publication d’un article dans «24 Heures». Celui-ci évoquait le financement de l’islam en Suisse, et notamment celui du Musée des civilisations de l’islam à La Chaux-de-Fonds. Des internautes avaient alors laissé de nombreux messages, dont un «fusillez moi tous ça» (sic) encore visible lundi en fin d’après-midi.

«Un peu court pour réagir»

«Je n’ai rien enlevé, car je ne veux pas donner l’impression de vouloir cacher des choses», nous a expliqué Yvan Perrin, se refusant toutefois à d’autres commentaires. L’ancien conseiller d’Etat assure ne rien savoir de plus que ce qu’il a lu dans la presse. «C’est un peu court pour réagir», glisse-t-il, en attendant de voir ce que la justice valaisanne décidera.

Selon des experts cités par «Le Matin», la responsabilité d’Yvan Perrin dans les commentaires laissés sur sa page Facebook n’est pas établie. Selon eux, ceux qui les ont écrits, partagés ou simplement «likés» (aimés) risquent davantage d’être inquiétés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PolitiqueRaymond Clottu s’incline devant Yvan Perrin pour le siège neuchâtelois de l’UDC au Conseil nationalRaymond Clottu s’incline devant Yvan Perrin pour le siège neuchâtelois de l’UDC au Conseil national

chambres fédéralesL'UDC Yvan Perrin se met à disposition de son parti pour siéger à BerneL'UDC Yvan Perrin se met à disposition de son parti pour siéger à Berne

Top