21.01.2020, 20:36

Une amende de 100 francs pour un mégot abandonné sur le sol neuchâtelois

chargement
Ceux qui abandonnent de petits déchets comme des mégots (ici une opération citoyenne de ramassage à Neuchâtel), encourent une amende de 100 francs.

Déchets Les agents du canton de Neuchâtel et des communes peuvent désormais infliger une amende de 100 francs en cas d’abandon de petits déchets, comme un mégot. Cette mesure doit améliorer la lutte contre le «littering».

Le Grand Conseil neuchâtelois a abondé, mardi, dans le sens du Conseil d’Etat: la stratégie cantonale de lutte contre le «littering», soit l’abandon de déchets en ville ou dans la nature, est satisfaisante. La balle est d’abord dans le camp des communes, qui comptent une nouvelle arme: une amende de 100 francs.

Les Vert’libéraux demandaient au gouvernement une loi pour mieux «lutter contre le fléau du littering». En classant leur postulat, les députés ont estimé que cela ne s’imposait pas. Entre-temps, le Conseil d’Etat a ajouté une corde à l’arc du dispositif existant. A sa demande, le Ministère public a introduit, au 1er janvier dernier, une amende de 100 francs en cas de flagrant délit d’abandon de petits déchets. Elle peut être infligée par les agents de sécurité des communes, par la police neuchâteloise, ainsi que par les gardes-faune et forestiers.

En dernière minute, les Vert’libéraux ont demandé que l’Etat active un autre levier: que les manifestations recourant aux matériaux non réutilisables, comme la vaisselle, soient privées de subvention cantonale. La demande, une motion transformée dans la forme moins contraignante du postulat, a été approuvée sans opposition. Le gouvernement a un an pour consacrer un rapport à la question.

Le conseiller d’Etat Laurent Favre a précisé que la majorité des manifestations publiques sont organisées sur le domaine public communal. Il a relevé que la Ville de Neuchâtel s’apprêtait à imposer aux organisateurs l’usage de vaisselle réutilisable. «Nous l’avons fait lors de la dernière édition de Fête la terre, à Cernier


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

DéchetsLittering: le canton de Neuchâtel a les souilleurs de la nature dans le viseurLittering: le canton de Neuchâtel a les souilleurs de la nature dans le viseur

DéchetsCanton de Neuchâtel: campagne contre le litteringCanton de Neuchâtel: campagne contre le littering

Mieux vivreEt si toutes les fêtes neuchâteloises se passaient de vaisselle jetable?Et si toutes les fêtes neuchâteloises se passaient de vaisselle jetable?

Top