Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une agricultrice neuchâteloise dénonce le soutien au glyphosate

La politique agricole favorise trop le glyphosate. En réponse à cette accusation lancée par une paysanne neuchâteloise, l'Etat tempère, tout en reconnaissant l'emprise de cet herbicide.

06 déc. 2019, 19:00
Un épandage de pesticides dans un champ allemand en 2008.

Sale temps pour les pesticides. Leur usage, notamment dans l’agriculture, pourrait être amené à fondre comme neige au soleil. Pour autant que l’on révolutionne un système qui s’appuie en bonne partie sur ces produits dits phytosanitaires, qu’il s’agisse d’herbicides, de fongicides ou d’insecticides.

Les Suisses seront face à un choix de société lorsqu’ils devront se prononcer sur deux initiatives fédérales. Lancée par des Neuchâtelois, l’une demande l’interdiction des pesticides de synthèse dans la production, la transformation et l’importation d’aliments. L’autre veut priver de subventions les agriculteurs qui utilisent de tels produits. De son côté, le canton pourrait-il s’en passer? Le Conseil d’Etat neuchâtelois doit répondre à cette question que lui a posée le Grand Conseil.

Pesticides et grandes exploitations

C’est dans ce contexte qu’une agricultrice neuchâteloise nous a contactés. Pour ne pas s’exposer aux foudres de certains confrères, elle préfère garder l’anonymat. C’est qu’elle monte au créneau pour dénoncer le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias