Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une action pour renforcer la sécurité des homes neuchâtelois face au feu

Les homes neuchâtelois pourront se partager quatre millions de francs de subventions pour améliorer la sécurité de leurs résidants face au feu.

02 mars 2017, 15:04
/ Màj. le 02 mars 2017 à 16:00
Les homes neuchâtelois bénéficieront de subventions exceptionnelles pour mieux se protéger contre les incendies.

Les homes du canton de Neuchâtel pourront se répartir quatre millions de francs de subventions au cours des six prochaines années, afin d’améliorer la sécurité de leurs résidants face aux incendies. C’est l’action que lance l’Ecap (Etablissement cantonal d'assurance et de prévention), en collaboration avec le service cantonal de la santé publique, pour inciter les établissements médico-sociaux (EMS) à mieux s’armer contre le feu. 

Les montants affectés à cette campagne seront prélevés dans une provision de l’Ecap spécifiquement dédiée à ce genre d’actions. A la veille d’Expo.02, les auberges, hôtels et maisons d’hôtes du canton avaient déjà bénéficié d’un subventionnement exceptionnel pour mieux se protéger face aux incendies. C’est désormais au tour des 55 EMS neuchâtelois, représentant un total de 2209 lits, d’être concernés par une telle action.

Tous les homes seront audités

Au cours des prochains mois, des experts en prévention de l’Ecap effectueront des audits de sécurité dans tous les homes du canton. Lors de ces visites, ils identifieront les travaux nécessaires permettant d’éviter les incendies ou d’en limiter les conséquences, comme la pose de portes et de cloisons coupe-feu, l’installation de systèmes de détection ou d’extinction du feu, ou encore la création d’exutoires de fumée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias