14.12.2017, 00:01

Un vrai capitaine pour mener la Navigation à bon port

Abonnés
chargement
1/4  

 14.12.2017, 00:01 Un vrai capitaine pour mener la Navigation à bon port

NEUCHÂTEL Frédéric Geissbuhler a été nommé à la présidence de la LNM.

Recouvrer la confiance perdue. Ce sera l’une des principales tâches à laquelle va s’atteler le nouveau président de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA (LNM ou la Navigation). Mercredi, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont élu, à l’unanimité, Frédéric Geissbuhler (68 ans) à la tête de la Navigation.

L’ancien...

Recouvrer la confiance perdue. Ce sera l’une des principales tâches à laquelle va s’atteler le nouveau président de la Société de navigation sur les lacs de Neuchâtel et Morat SA (LNM ou la Navigation). Mercredi, lors d’une assemblée générale extraordinaire, les actionnaires ont élu, à l’unanimité, Frédéric Geissbuhler (68 ans) à la tête de la Navigation.

L’ancien président de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI) remplace Olivier Arni, qui a remis son mandat tant à la LNM qu’au Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, après l’affaire de l’augmentation rétroactive, voire antidatée, du traitement de l’ancien directeur de la compagnie active sur les eaux des Trois-Lacs. L’assemblée a également nommé au conseil d’administration le conseiller communal de Neuchâtel Thomas Facchinetti; il représentera de la ville siège de la LNM.

Début des fusions

La présidence de Frédéric Geissbuhler réjouit tant le conseil d’administration de la LNM que les cantons de Vaud, Fribourg et Neuchâtel. Les trois cantons commanditaires de la LNM n’ont en effet pas ménagé leur peine ces derniers mois pour qu’un vent nouveau porte la compagnie vers des eaux plus sereines. La Navigation a ainsi cédé cet été toutes les actions qu’elle détenait en propre. Soit 16,27% du capital-action, alors que la loi ne lui permettait pas d’en posséder plus de 10%. L’infraction durait depuis plus de deux ans.

Pour le nouveau conseil d’administration, la remise à flot des comptes (certains considèrent que la compagnie frôle le surendettement) constitue l’une des priorités. Un effort doit aussi porter sur la transparence au sein de la LNM. Un accent qui doit également être mis sur Cap Gourmand SA, société active dans la restauration. D’ores et déjà, la décision a été prise par l’assemblée de doter la filiale de la LNM du même conseil d’administration que la société mère. Les actionnaires ont, de plus, demandé d’étudier une possible fusion entre les deux sociétés.

Nécessaire concession

«Personnellement, j’ai le sentiment qu’il est préférable de traiter avec deux entités séparées. Mais l’étude répondra à cette question», se démarque déjà le nouveau président, qui tient à sa totale indépendance. «Je ne suis rattaché à aucune formation politique», rappelle Frédéric Geissbuhler. C’était du reste l’un des prérequis des commanditaires. Fort de cette neutralité, le nouveau président se donne pour devoir de décrocher une nouvelle concession pour dix ans, à partir de 2019. Les deux dernières concessions accordées à la LNM par l’OFT n’étaient valables que deux ans, faute d’un plan stratégique agréé par les cantons commanditaires.

Réponses adéquates

Ancien président de la CNCI, ex-membre du comité d’Economiesuisse ou de l’Uni de Neuchâtel, Frédéric Geissbuhler semble offrir toutes les garanties nécessaires pour remettre la Navigation sur... de bons rails. Au bénéfice d’une excellente connaissance du tissu économique neuchâtelois et romand, le nouveau président de la LNM reste actif au sein de multiples conseils d’administration. Expert-comptable de formation, on ne lui pardonnera certainement pas les errements commis par le passé à la tête de la LNM. Il s’est engagé à «régler les questions ouvertes avec des réponses adéquates en fonction du calendrier. Je suis extrêmement confiant», a-t-il voulu rassurer.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top