Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un universitaire de Harvard à Neuchâtel pour étudier l’histoire du livre

Depuis 1965, l’historien américain Robert Darnton étudie les archives d’un éditeur neuchâtelois du 18e siècle. Il en a tiré un ouvrage sur le monde du livre à la veille de la Révolution. Il donnera une conférence jeudi, à la bibliothèque de Neuchâtel.

15 janv. 2019, 05:30
Le bâtiment qui a abrité la Société typographique de Neuchâtel, à gauche, sur cette aquarelle de 1820 qui représente le Bassin de la Salle à Neuchâtel.

Depuis plus de 50 ans, l’historien américain Robert Darnton travaille sur les archives de la Société typographique de Neuchâtel (STN), un des principaux éditeurs de livres destinés au marché français, juste avant la Révolution française, en pleine période des Lumières. Des archives déposées depuis 1932 à la Bibliothèque publique et universitaire (BPU). La STN, créée en 1769, a publié environ 250 ouvrages, avant de faire faillite en 1789.

Robert Darnton, qui fêtera bientôt ses 80 ans, a publié en 2017 «A Literary Tour de France», un ouvrage qui est le fruit de ses recherches et qui vient d’être traduit en français sous le titre «Un tour de France littéraire, Le monde du livre à la veille de la Révolution».

A cette occasion, l’historien américain sera jeudi de retour à Neuchâtel pour une conférence à la salle de lecture de la BPU où il s’entretiendra dès 19h avec l’ancien directeur de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias