Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un syndicat étudiant très critique avant les examens à distance de l’Université de Neuchâtel

Après la Fédération des étudiants et l’Association des étudiants en lettres et sciences humaines, le syndicat étudiant Sud-EP s’insurge contre la future session d’examens à distance.

14 déc. 2020, 15:33
Les étudiants devront effectuer leur session d'examen à distance.

«Que se passera-t-il quand un étudiant se baissera pour ramasser son stylo? Quand une autre personne entrera dans la pièce ou quand l’ordinateur plantera?» A l’instar de la Fédération des étudiants neuchâtelois et de l’Association des étudiants en lettres et sciences humaines, le syndicat étudiant Sud-EP Neuchâtel est très préoccupé par la future session d’examens à distance.

A lire aussi: L’Université de Neuchâtel mise sous pression avant les prochains examens

Sud – étudiant-e-s et précaires adresse ce lundi une lettre ouverte aux autorités de l’Université de Neuchâtel, intitulée «Le rectorat se moque de nous!» et présente une série de revendications. Le syndicat s’oppose particulièrement au système de vidéosurveillance proposé pour suivre ces examens.

Pour le syndicat, cette surveillance vidéo au cœur même des logements est «une atteinte claire au droit et au respect de la vie privée». Il dénonce des logiciels (Moodle Test et Webex) – censés certifier l’examen – comme étant particulièrement intrusifs.

Inégalité des chances

S’interrogeant sur d’éventuels soucis techniques, le syndicat voit aussi des incertitudes quant à l’égalité des chances: «Un étudiant disposant d’un ordinateur de bonne qualité, d’une excellente connexion internet, d’un bureau, d’une pièce réservée à son examen et d’un logement calme ne passera pas ses tests dans les mêmes conditions qu’un étudiant ayant une connexion peu fiable, un vieil ordinateur lent, posé sur la table du salon dans un logement partagé dont les fenêtres donnent sur une voie ferrée.»

Sud-EP invite ainsi le rectorat à abandonner la surveillance numérique et le système Moodle Test, à donner des garanties sur la confidentialité des données, à faire preuve de souplesse pour ces examens et à ne pas tenir compte d’une seule tentative en cas de problème technique, un allongement des délais pour certains travaux et à une tentative supplémentaire pour chaque examen. Le syndicat invite encore le rectorat à renforcer son bureau social, estimant que la crise du coronavirus pénalise encore davantage les étudiants en situation de précarité.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias