29.07.2019, 15:30

Un seul conseiller d’Etat neuchâtelois parlera à la Fête nationale

chargement
La Fête nationale des Vaudruziens, lorsqu'elle se déroulait près d'Engollon.

Fête nationale Alain Ribaux sera le seul membre du gouvernement neuchâtelois à discourir le 1er Août. Il sera à Val-de-Ruz, où l’on a revu la formule.

Il y a deux ans, trois conseillers d’Etat neuchâtelois sur cinq étaient invités par des communes pour la célébrer le 1er Août. Cette année, un seul sera en représentation. Du coup, les quatre autres pourront profiter de leurs vacances.

Président du gouvernement, Alain Ribaux a été invité par le Conseil communal de Val-de-Ruz. Cela s’imposait, puisque la commune célébrera pour la première fois la Fête nationale, mercredi soir, sur le site d’Evologia, à Cernier, qui appartient à l’Etat. Cela permet de profiter d’infrastructures existantes et plus accessibles.

«Nous déménageons après plus de dix ans à côté de la piscine d’Engollon. Nous y avions beaucoup de travaux de montage et démontage», explique la conseillère communale Anne Christine Pellissier. Or, «les gens étant en vacances, nous avons de plus en plus de peine à trouver des bénévoles, même si les bénéfices sont reversés aux sociétés auxquels ils appartiennent. Les travaux doivent donc être réalisés par du personnel communal.» La nouvelle formule devrait aussi coûter moins cher à la commune.

«Pas d’opportunisme»

La présence d’Alain Ribaux au Val-de-Ruz a-t-elle un lien avec les violentes inondations du mois dernier? «Il n’y a pas d’opportunisme du Conseil d’Etat, notre invitation est partie en début d’année», précise Anne Christine Pellissier. Celle-ci relève qu’il sera forcément question de ces événements dans les discours, car «ils ont marqué les esprits et vont laisser des traces pendant longtemps». Ainsi, «il faudra facilement trois ans pour que tout rentre dans l’ordre pour tout le monde».


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CélébrationOù fêter le 1er Août dans le canton de NeuchâtelOù fêter le 1er Août dans le canton de Neuchâtel

DéménagementVal-de-Ruz: la fête du 1er août déplacée à EvologiaVal-de-Ruz: la fête du 1er août déplacée à Evologia

Top