Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un salaire minimum à 20 francs, vraiment?

Cinq experts répondent à vos questions sur le salaire minimum. Un salaire minimum qui devrait finalement approcher les 19,70 francs de l'heure, et non 20 francs...

31 août 2017, 08:40 / Màj. le 31 août 2017 à 09:09
Le salaire minimum neuchâtelois offre un meilleur salaire que ce que prévoit la convention nationale de la coiffure pour les employés sans formation. Cela pourrait pousser les salaires des gens formés vers le haut, estiment les experts.

1. Le salaire minimum va profiter surtout aux frontaliers? NON

Jean Studer, président de la commission tripartite de surveillance du marché du travail: Non. Les travaux préparatoires ont permis d’identifier la population susceptible en premier lieu de bénéficier de cette mesure: les «working poors» domiciliés dans le canton. Je ne peux évidemment pas exclure que des frontaliers bénéficient également de cette mesure.

Jean-Claude Baudoin, président de l’Union cantonale neuchâteloise des arts et métier (Unam): Non, Il faut faire sauter les préjugés au marteau-piqueur! Toutes les statistiques confirment que les frontaliers n’appauvrissent pas le canton et ne sont pas victimes de sous-enchère salariale.

Andreas Rieger, représentant de l’USS auprès de la Confédération européenne des syndicats, spécialiste des questions autour du salaire minimum: Ce sont les résidents en Suisse qui en profiteront le plus. Et tous ceux et celles dont le boulot et le salaire sont menacés par le dumping que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias