Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un salaire minimal de 3640francs

Le Conseil d'Etat présente un projet qui pourrait devenir une première suisse. Mais le montant a été délicat à fixer. Déception à gauche.

12 nov. 2013, 00:01
data_art_7530442.jpg

Un salaire minimum de 3640 francs par mois (ou de 20 fr. de l'heure) inscrit dans la loi: c'est ce que propose le Conseil d'Etat neuchâtelois en réponse à la volonté des 54% de Neuchâtelois qui avaient accepté le principe, en 2011, d'un salaire minimum.

Un montant qui " ne met pas en péril notre économie ", relève le chef du Département de l'économie et des affaires sociales, Jean-Nat Karakash, qui présentait hier le projet à la presse. L'introduction d'un tel salaire minimum coûterait environ neuf millions de francs par an aux employeurs neuchâtelois et permettrait à 2700 personnes, dont deux tiers de femmes, de voir leur salaire augmenter.

Le montant de 20 francs de l'heure correspond à un salaire mensuel brut de 3640 fr. versé 12 fois, pour 42 heures de travail par semaine. Comment a-t-il été calculé? C'est grosso modo le montant que doit gagner une personne seule...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias