Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un réseau cantonal professionnel pour mieux gérer les déchets organiques

Valoriser les biodéchets (déchets organiques) à l'échelon du canton de Neuchâtel. C'est l'objectif, et le service, que veut assurer l'association fraîchement créée Réseau biodéchets neuchâtelois (RBN). Constitué le 27 avril dernier, le RBN s'est présenté ce matin et a exposé ses objectifs et ses avantages.

22 juin 2011, 15:20

Les objectifs sont clairs: valoriser les biodéchets, promouvoir leur collecte et leur transformation par des procédés de méthanisation (dégradation de la matière organique en absence d'oxygène) et compostage.

Et les avantages sont nombreux, selon le communiqué du RBN. Notamment, la diminution des transports par une gestion locale des déchets organiques. Mais aussi la production d'énergies renouvelables indigènes, d'engrais de qualité pour les surfaces agricoles régionales et l'intégration d'entreprises locales. Sans oublier l'apport de solutions dans le contexte actuel de la mise en place de la taxe au sac.

Cette association regroupe les compétences et les professionnels régionaux de la gestion des déchets organiques – à savoir futurs exploitants d'installations de biogaz, de compostage, entreprises de collecte des déchets verts et organiques de la restauration.

Parmi les membres du RBN figure une dizaine d'entreprises, dont Vadec.
Le réseau RBN sera également en contact étroit avec les autorités cantonales. /comm-jpe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias