Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un rayon de soleil allemand

16 oct. 2009, 08:05

Roth & Rau Switzerland a inauguré hier son centre technologique en collaboration avec le laboratoire de photovoltaïque de l'Institut de microtechnique (EPFL /IMT), à Neuchâtel.

«C'est une belle satisfaction. Ça renforce Neuchâtel dans sa vocation de pôle solaire en Suisse!», s'enthousiasme Christophe Ballif, directeur du laboratoire de photovoltaïque. «Roth & Rau a développé des instruments qui sont logés dans les locaux de l'IMT. Ils ont aussi leur propre espace. Nous avons un projet de recherche commun et collaborons étroitement. Ça prouve que ce que nous développons intéresse les industriels. Mais il y a encore du travail! C'est un défi que de passer du laboratoire à une production industrielle.»

Le but? Développer les lignes de production des cellules solaires du futur. «Nous espérons atteindre un prix de 8 à 9 centimes le kWh dans le Sud de l'Europe d'ici 2015», précise Christophe Ballif. Un contrat de coopération avait été conclu en mai 2008. Roth & Rau Switzerland a mis en place la première ligne de recherche dans les locaux de l'EPFL /IMT, ainsi qu'une équipe d'une dizaine de scientifiques et d'ingénieurs.

«Les jalons pour la réussite du projet de développement, qui s'étend sur trois ans, ont ainsi été posés», estime la société allemande dans un communiqué. Elle investit quelque 20 millions de francs dans ce projet.

Roth & Rau prévoit de mettre au point des installations, des technologies et des processus pour la production de cellules solaires en silicium cristallin haute performance.

Selon le docteur Dietmar Roth, patron du groupe, «les travaux intenses menés à Neuchâtel sur les cellules solaires d'après-demain nous permettront d'atteindre un degré d'efficacité de l'ordre de 20%, et plus (réd: contre 8 à 13% pour les couches minces). Les premiers résultats obtenus sont très prometteurs et nous sommes confiants qu'à l'horizon 2011, les nouvelles technologies de production et les procédés associés seront prêts à entrer en production de masse».

Au premier semestre 2009, le chiffre d'affaires de Roth & Rau AG s'élevait à 177 millions de francs, et le bénéfice brut à 18 millions. Au 30 juin 2009, le groupe comptait 729 collaborateurs. /bwe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias