Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un projet transfrontalier pour valoriser l’art horloger

Lancé aujourd’hui, le projet Arc horloger doit fédérer les acteurs français et suisses pour valoriser les savoir-faire horlogers, récemment admis dans la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

10 févr. 2021, 17:04
Le savoir-faire horloger de l'arc jurassien est désormais reconnu à l'Unesco. Suisses et Français veulent en profiter.

L’association arcjurassien.ch et Grand Besançon Métropole veulent pérenniser la transmission et la promotion des savoir-faire emblématiques de l’Arc jurassien franco-suisse. Pour y parvenir, ils ont annoncé mercredi le coup d’envoi du projet Arc horloger.

Ce projet fait suite à l’inscription des savoir-faire horlogers et de la mécanique d’art sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco le 16 décembre. Cette inscription met en valeur une tradition vivante de l’Arc jurassien franco-suisse.

A lire aussi: Unesco: une deuxième distinction pour l’art horloger

Structure fédératrice

Le projet Arc horloger prévoit de créer une structure transfrontalière destinée à fédérer les entreprises et indépendants, écoles et instituts de formation, musées et centres d’archives, sans oublier les autorités publiques. Ce réseau d’acteurs sera animé et promu par le biais d’un site internet et d’une lettre d’information.

Ce programme comprend aussi l’organisation d’un forum de la formation, qui aura pour mission d’instaurer un dialogue entre les acteurs suisses et français, ont précisé arcjurassien.ch et Grand Métropole Besançon. Le projet sera mis en œuvre en partenariat notamment avec le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias