Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un prêtre neuchâtelois qui prétend «guérir» les homosexuels est soupçonné d’abus sexuels

Un prêtre romand, arrivé l’automne dernier dans le canton, a animé durant deux ans à Paris un groupe catholique qui souhaite accompagner les personnes homosexuelles vers la chasteté. Il est cependant soupçonné d’abus sexuels et l’évêque l’avait signalé à la police vaudoise.

13 févr. 2020, 19:00
L'abbé V. accompagnait à Paris des homosexuels pour les ramener vers la chasteté.

L’abbé V. est arrivé en septembre dernier dans une paroisse neuchâteloise en provenance de Paris. Il est un des personnages centraux d’un livre explosif paru il y a quelques mois en France, «Dieu est amour. Infiltrés parmi ceux qui veulent ‘guérir’ les homosexuels». Un livre écrit par deux journalistes français qui ont enquêté sur les réseaux religieux soucieux de chasser le «péché» de l’homosexualité.

Ce prêtre franco-suisse d’une quarantaine d’années, après un passage au séminaire d’Ecône, est finalement revenu dans l’Eglise catholique «officielle». Formé au séminaire du diocèse de Lausanne, Genève, Fribourg et Neuchâtel, il a occupé plusieurs postes en paroisse dans le canton de Vaud jusqu’en 2017.

Peu avant son départ de Suisse, l’évêque du diocèse, Mgr Charles Morerod, l’avait signalé à la police vaudoise à la suite de rumeurs, ont rapporté mardi nos collègues de «La Liberté».

«Un jeune enfant de chœur»

L’abbé Nicodème Mekongo, aujourd’hui curé à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias