Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un photographe sur les traces du Transrun

Le photographe Yann Mingard, auteur de nombreuses publications et lauréat de plusieurs prix, produira la première "enquête photographique neuchâteloise". Un projet élaboré et financé par la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds.

30 avr. 2014, 15:50
Le rebroussement de Chambrelien qui aurait été désaffecté en cas d'acceptation du RER-Transrun.

Aux oubliettes de l’histoire cantonale neuchâteloise depuis la votation du 24 septembre 2012, le RER-Transrun va connaître une seconde vie par la grâce de l’image.

Rompu au travail au long cours et nourri de son expérience acquise à traverser des territoires immenses, comme la Sibérie, Yann Mingard va sillonner le canton de Neuchâtel.

Yann Mingard entend se concentrer, explique-t-il dans le dcument qu’il a soumis au jury, sur « la question récurrente et historique de la cohésion ou de la séparation entre « le Haut » et « le Bas ». Son projet photographique-topographique suivra les traces du projet RER-Transrun. Sans pour autant que son travail soit apparenté à une prise de position politique, précise-t-il.

Une de ses sources d’inspiration est l’étude universitaire du professeur François Hainard (Réd : lire notre édition du 15 février dernier) sur les enjeux de la cohésion dans le canton de Neuchâtel.

Le jury de l’«Enquête photographique neuchâteloise» a été séduit par le projet de ce photographe vaudois installé depuis deux ans à Colombier, titulaire notamment du Prix Nicolas Bouvier en 2008. 

L’«Enquête photographique neuchâteloise», c’est un projet dirigé par la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Il s’agit de confier, tous les deux ans, un mandat à un photographe dans le but d’enrichir le patrimoine photographique cantonal.

C'est un projet au long cours, qui permettra de mandater tous les deux ans un photographe d’affirmer une démarche originale sur un sujet de son choix, dans l’optique de constituer un patrimoine photographique cantonal. Une véritable documentation contemporaine verra ainsi le jour.

Les images produites intégreront les collections du Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Elles feront l’objet d’une publication et d’une exposition au Musée des beaux-arts en automne 2015.

La Bibliothèque de la Ville accorde au lauréat une bourse de 20 000 fr.  pour ce travail qui se déroulera sur une année.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias