Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un pasteur menaçait les fidèles qui ne payaient pas la dîme d’une punition divine: la justice neuchâteloise l’a acquitté

Le pasteur d’une communauté évangélique basée à La Chaux-de-Fonds faisait pression sur les membres qui ne payaient pas la dîme, les menaçant de punition divine. Rien d’illégal, selon la justice neuchâteloise.

20 déc. 2019, 18:18
Plusieurs plaintes pénales avaient été déposées contre le pasteur à la tête d'une communauté évangélique du canton de Neuchâtel.

Chantage, extorsion? Le pasteur à la tête d’une Eglise évangélique à La Chaux-de-Fonds menaçait les membres de sa communauté religieuse de malédictions divines s’ils ne payaient pas la dîme, une contribution d’environ 10% de leurs revenus. Cette pratique n’a rien d’illégal, selon la Cour pénale du Tribunal cantonal, qui vient de publier son jugement.

En 2007, une ancienne membre de cette communauté portait plainte contre le pasteur. Elle l’accusait de lui avoir fait subir des attouchements sexuels entre 2001 et 2005 et lui reprochait d’avoir fait pression sur elle et son mari pour que, malgré leurs difficultés financières, ils paient la fameuse dîme, soit 560 francs par mois durant huit ans. Deux autres plaintes pour extorsion financière étaient déposées contre le pasteur à la même époque. L’homme d’Eglise était incarcéré du 21 avril au 8 mai 2008, durant 18 jours, pour les besoins de l’enquête.

«Un esprit sectaire»

C’est seulement...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias