Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un nouveau vote sur le rattachement de Moutier au Jura pourrait avoir lieu bientôt

Les autorités de la ville de Moutier se posent la question de ne pas recourir contre la décision de la préfète pour accélérer une nouvelle votation sur le rattachement au canton du Jura. Leur décision tombera juste après les élections communales du 25 novembre prochain.

08 nov. 2018, 18:45
L'hôtel de ville de Moutier: un nouveau scrutin sur l'avenir de la ville pourrait être organisé prochainement.

Suite à la décision de la préfecture du Jura bernois d’annuler la votation du 18 juin 2017 où les électeurs de Moutier avaient choisi le rattachement au canton du Jura, tout le monde se demande ce qui va désormais se passer.

Du côté pro-bernois, certains expliquent que la loi cantonale bernoise spécifique qui organisait ce scrutin très particulier a été abrogée après le vote de Moutier. Les autorités bernoises devraient donc en proposer une nouvelle. Un avis que ne partagent pas les juristes, dont l’avocat et député au Grand Conseil neuchâtelois Baptiste Hurni.

«L’abrogation de la loi cantonale est devenue sans objet après la décision de la préfète du Jura bernois», explique-t-il. «Si on annulait un scrutin et qu’on donnait la victoire à l’autre camp que celui qui a gagné dans les urnes, ce serait un véritable déni de démocratie. C’est comme si à Peseux, l’annulation du vote de 2016...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias