Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un nouveau site pour tout savoir sur le radon dans la région neuchâteloise

Très bien documenté, un site franco-suisse consacré au radon vient d’être mis en ligne. Pierre Renaud, de Planair, qui y a contribué, en souligne l’importance.

19 juin 2019, 15:54
Pierre Renaud, ingénieur-conseils en énergie et environnement au bureau Planair de La Sagne, devant une carte de la Suisse, où les régions les plus touchées par le radon sont en rouge vif.

En Suisse, le radon tue chaque année 200 à 300 personnes, selon les chiffres émis par l’Office fédéral de la santé publique. Issu de la désintégration radioactive de l’uranium et du radium naturellement présents dans la croûte terrestre et plus particulièrement dans les roches granitiques, le radon est devenu la cause principale du cancer des poumons après le tabagisme.

«Et pourtant dans l’absolu, l’émanation de ce gaz toxique invisible, inodore et incolore de notre sous-sol karstique dans l’Arc jurassien est un problème dont les gens ne parlent que peu», alerte Pierre Renaud, le fondateur de Planair, le bureau d’ingénieurs-conseils en énergie et environnement, à La Sagne. «Un travail d’information de fond est à mener pour que cette préoccupation entre dans les mœurs. Parce qu’il y en a, des endroits à assainir!»

En savoir plus: Carte du radon en Suisse

Plate-forme pluridisciplinaire

C’est en partant de ce constat qu’est né le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias