Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau foyer de jour pour personnes âgées ouvre à Neuchâtel

Un foyer de jour pour personnes âgées va s'ouvrir sur le site des Charmettes, à Neuchâtel, le 4 juin.

29 mai 2018, 11:01
Il a fallu cinq mois de travaux pour la création de ce nouveau foyer.

Le foyer de jour pour personnes âgées «au 10b», sur le site des Charmettes, à Neuchâtel, ouvrira le 4 juin et offrira 17 places. Il est le sixième à s’ouvrir dans le canton. 

Il aura fallu cinq mois pour voir la création de ce nouveau foyer, situé dans des anciens locaux administratifs et à proximité de l’EMS des Charmettes. Le rez-de-chaussée a été aménagé avec tout le confort nécessaire pour accueillir 17 bénéficiaires. Ils disposeront également d’un accès direct au parc arboré et d’un espace extérieur qui leur sera aménagé.

Avec l’adoption en 2012 de la planification médico-sociale par le Grand Conseil, le Canton de Neuchâtel souhaite mettre en place des offres complémentaires à la vie à domicile et garantir un accompagnement de qualité aux personnes âgées dépendantes ou en situation de le devenir. Le développement de structures intermédiaires comme les foyers de jour en sont l’une des composantes majeures.

Favoriser le maintien à domicile

L’accueil de jour est destiné à toute personne âgée qui vit à domicile et souffre de dépendances physiques et/ou de troubles cognitifs. Des prestations d’accompagnement social, thérapeutiques et de bien-être, de soins et d’animation socioculturelle sont proposées. Ces prestations sont dispensées par des professionnels et adaptées à chaque situation. L’objectif est de renforcer l’autonomie et les capacités du bénéficiaire.

En cas de droit aux prestations complémentaires, les frais peuvent être remboursés jusqu’au montant maximal de 45 francs par journée. Cette offre à la journée permet également d’apporter un moment de répit aux proches. Ils sont étroitement associés à la prise en charge et régulièrement tenus informés. De plus, des transports jusqu’au foyer de jour peuvent être organisés par la structure et selon le contexte.

La création d’offres alternatives pour nos aînés comme les foyers de jour constitue l’un des défis de la planification médico-sociale. D’ici 2022,  le besoin estimé sur le territoire cantonal se monte à environ 430 places d’accueil de jour. Avec une soixantaine de places à disposition, il reste un objectif ambitieux : créer encore 370 places.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias