Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouveau «Coup de pouce pour majeur» sort

14 août 2009, 07:46

«Il est sorti de presse lundi et a déjà été livré au CPLN et au Cifom». Le chef du Service de la jeunesse de La Chaux-de-Fonds Alexandre Bédat brandit la nouvelle édition de «Coup de pouce pour majeur», faite en collaboration avec le service homologue de la Ville de Neuchâtel.

Ce guide de renseignements pratiques à l'intention des jeunes adultes du canton de Neuchâtel, pour reprendre son sous-titre, en est à sa troisième édition. En 2005, la première, uniquement chaux-de-fonnière, reprenait le canevas et la maquette d'un même guide genevois. Comme lui, il est illustré par Hélène Bruller, la femme de Zep avec lequel elle a par exemple réalisé le fameux «Guide du zizi sexuel».

En gros, les illustrations, c'est ce qu'il y a de plus drôle dans le guide. «Nous avons essayé de le remettre au goût du jour, mais les changements ne sont pas très sexy quand il est question de chômage ou de désendettement», admet Alexandre Bédat.

Reste que le guide se veut une mine de renseignements. On y trouve tout ce que les nouveaux citoyens devraient savoir à leur majorité: les impôts, le service militaire, les assurances, les baux, etc. Les apprentis l'utilisent dans leur cours de culture générale.

Un des chapitres clés, c'est l'argent. «Nous avons pas mal travaillé avec le Centre social protestant sur le surendettement des jeunes. On a des gros problèmes avec cela dans une société où on fait tout pour leur faire oublier que les dépenses doivent s'équilibrer avec les revenus», raconte Alexandre Bédat. De jeunes adultes grimpent vite à 20 000, 30 000 ou 40 000 fr. de dettes, dit-il.

Même s'il n'est pas un roman, le guide entend esquisser des réponses à toutes les questions que se posent les jeunes. On y parle également d'engagement, de sorties, de transports nocturnes pas chers, de fêtes et de vacances. A noter que même des adultes confirmés y trouveront des renseignements utiles.

Tiré à 5000 exemplaires, le «Coup de pouce» est souvent offert aux jeunes de 18 ans dans les communes qui fêtent leur majorité. Deux mille prennent le chemin du bas du canton (y compris le Val-de-Ruz), autant restent en haut (avec le Val-de-Travers). Les écoles en reçoivent un millier. Dès la semaine prochaine, l'ouvrage sera également disponible en librairie. Financièrement, l'édition est une opération blanche qui ne rapporte ni ne coûte aux coéditeurs des deux villes /ron

Votre publicité ici avec IMPACT_medias