20.11.2020, 15:37

Un Noël pas comme les autres pour les commerçants neuchâtelois

chargement
A Neuchâtel, lumières et décorations en pain d’épices égaieront la cité dès le vendredi 27 novembre, jour du Black Friday.

Magasins Horaires élargis, ouvertures exceptionnelles, animations: les commerçants du canton feront preuve de créativité et proposeront un programme spécial pour vivre les Fêtes de fin d’année en mode «Covid free».

«Consommer local!»: c’est le mot d’ordre adressé aux Neuchâtelois cette année par la Fédération neuchâteloise du commerce indépendant de détail (FNCID). Durement impactés par la pandémie de Covid-19, qui a entraîné la fermeture des magasins lors de la première vague, les commerces ont essuyé des pertes financières colossales. Dans un communiqué paru ce vendredi, le FNCID invite donc plus que jamais les consommateurs à favoriser les acteurs régionaux pour leurs cadeaux de fin d’année.

Les grandes villes et communes du canton proposeront ainsi tout un programme d’animations, spécialement pensées pour respecter les mesures sanitaires en vigueur, pour continuer malgré tout de vivre la magie des Fêtes.

Horaires élargis et ouvertures exceptionnelles

Pour satisfaire les adeptes des achats de dernière minute, mais surtout permettre d’étaler leurs visites et d’éviter ainsi les rassemblements, les commerces neuchâtelois ouvriront selon des horaires élargis à partir de la semaine prochaine. Pour l’heure, trois dates importantes sont à retenir: le 27 novembre jusqu’à 21 heures à l’occasion du Black Friday, le dimanche 20 décembre de 10 à 17 heures, et le mercredi 23 décembre jusqu’à 20 heures.

Opération bons cadeaux

Solidaires en cette période où ils réalisent le plus gros de leur chiffre d’affaires, les commerces de La Chaux-de-Fonds, du Locle, Neuchâtel et Val-de-Travers ont décidé de lancer une opération exceptionnelle: la mise en vente de bons cadeaux «CID», valables dans toutes les boutiques partenaires.

«Je suis persuadée que globalement nous nous relèverons de cette crise. Après le semi-confinement du printemps, les gens avaient besoin de revenir dans les petits commerces. Avec l’application des règles strictes, on y est parfaitement en sécurité!» estime Suzanne Dändliker, présidente de Neuchâtel Centre.

La Tchaux déroule le tapis rouge et le Val-de-Travers lance un concours

Dès le 26 novembre, les boutiquiers de La Chaux-de-Fonds dérouleront le tapis rouge à leur clientèle, au sens propre! Ceux-ci pourront en effet décorer leur entrée d’un parterre écarlate digne des plus grandes stars et y déposer leurs produits. Près de 100 mètres de tapis ont déjà été commandés. Plusieurs cartes «Abeille», monnaie locale de la Tchaux, seront également mises au concours.

L’ambiance sera joyeuse et féerique, avec l’illumination de deux paquets cadeaux géants, et la diffusion de chants d’écoliers dès 16 heures dans les rues de la Métropole horlogère. Et pour emporter un peu de cet esprit de féerie à la maison, une boule à neige collector spéciale Noël 2020 sera mise en vente à l’Office du tourisme de la ville.

 

Dans le Val-de-Travers, pour tout achat de 20 francs à partir du 27 novembre chez les commerçants partenaires, un coupon pour un tirage au sort sera distribué, avec à la clé, 20 bons CID d’une valeur de 40 francs.

Pluie de biscômes à Neuchâtel

Si la Ville de Neuchâtel a décidé quant à elle de renoncer à la plupart de ses animations habituelles de la période de l’Avent, elle ne lésinera en tout cas pas sur les lumières et les décorations.

Dès le 30 novembre, les commerçants du centre-ville distribueront près de 6000 biscômes confectionnés par des artisans locaux. Les Biscuits voyageurs, Mäder, Schmid, Walder et Wodey-Suchard se sont réparti leur production pour régaler au mieux petits et grands. Une opération financée de manière égale par la Ville et Neuchâtel Centre.

Finalement, pour les moins aguerris en matière d’emballages cadeaux, trois stands bénévoles seront installés à la rue de l’Hôpital, devant le temple du Bas et à la place Pury, du 11 au 24 décembre.

Et dans le Jura?

Dans le canton du Jura, les nocturnes – ouvertures jusqu’à 21 heures – seront également autorisées les 26 et 27 novembre pour le Black Friday. Afin de ne pas péjorer les conditions de travail des employés, l’exécutif jurassien obligera les commerces concernés à compenser cette ouverture exceptionnelle en renonçant à une soirée de nocturne entre le 14 et le 23 décembre.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SantéCovid-19: pas de réouverture avant le 6 décembre pour les cafés-restaurants neuchâteloisCovid-19: pas de réouverture avant le 6 décembre pour les cafés-restaurants neuchâtelois

PandémieCovid: un infirmier de Neuchâtel raconte son quotidien auprès de patients intubésCovid: un infirmier de Neuchâtel raconte son quotidien auprès de patients intubés

RectificatifCovid-19: les salons de coiffure neuchâtelois sont bien ouvertsCovid-19: les salons de coiffure neuchâtelois sont bien ouverts

PandémieUn premier soignant décède du Covid-19 dans le canton de NeuchâtelUn premier soignant décède du Covid-19 dans le canton de Neuchâtel

Top